Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Actualités 2022 des OPCO

Les opérateurs de compétences, ou OPCO, sont des organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle...

Les opérateurs de compétences, ou OPCO, sont des organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont été créés au 1er avril 2019 suite à la loi du 5 septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle. Ces organismes, agréés par l’Etat, financent l’apprentissage, aident les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles, et guident les petites et moyennes entreprises dans la définition de leurs besoins en formation.

Depuis le 1er janvier 2022, les OPCO ne collectent plus les contributions à la formation et à l’apprentissage. Les entreprises doivent désormais déclarer et verser les contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage aux Urssaf ou à la Mutualité sociale agricole (MSA). Ce nouveau circuit financier, entré en vigueur ce 1er janvier, vise à simplifier et à optimiser le processus de collecte. Un régime de simplification pour les entreprises : le paiement sera ainsi agrégé avec les autres contributions et cotisations sociales. 

Selon France compétences, étant donné que les Urssaf et la MSA ont des capacités de recouvrement et de contrôle plus importantes que les opérateurs de compétences, on peut s’attendre à une meilleure couverture de la collecte et à une augmentation des fonds disponibles !

Aides d’Etat, promotions par les OPCO… l’apprentissage a le vent en poupe dans nos entreprises industrielles. Pas moins de 68 284 contrats ont été signés dans le périmètre de l’OPCO 2i en cette rentrée scolaire 2021 (65 % H et 35 % F). 

Répartition dans la nouvelle nomenclature de 2019 des niveaux d’études : 
1 – CAP, BEP, CFPA : 6 %
2 – BAC, BT, BP : 10 %
3 – DEUG, BTS, DUT, DEUST : 22 %
4 – Licence, licence pro., Maîtrise, Master 1 : 23 %
5 – Master 2, DEA, DESS, ingénieur : 39 %

Avec 39 % de contrats visant un niveau 7, force est de constater une montée en qualification de nos emplois industriels en accélération, mais l’industrie est-elle atypique ? C’est général ! Les données rétrospectives sur 25 ans (1994-2019) mettent en évidence une montée en qualification des emplois, qui se traduit par une augmentation de la part des catégories socioprofessionnelles de niveau supérieur (cadres, ingénieurs et professions intermédiaires), et par effet mécanique, un recul de la part des catégories de niveau inférieur (employés et ouvriers). La photographie du marché du travail, publiée en 2020 par l’Insee, indique ainsi que « pour la première fois, la part des cadres et professions libérales dans l’emploi total dépasse celle des ouvriers : elle atteint 20,4 %, contre 19,2 % pour les ouvriers ». D’Où l’importance pour les équipes de s’investir chez les cadres.

La seule exception à l’augmentation généralisée du niveau de qualification des emplois concerne les employés non qualifiés des services, dont la part continue de progresser au détriment d’autres secteurs.

L’OPCO 2i est le principal opérateur de compétences au périmètre de notre Fédération. Il couvre 32 branches professionnelles, dont pour la FCE : Caoutchouc, Chimie, Industries électriques et gazières, Cristal, Verre et Vitrail, Fabrication mécanique du Verre, Inter secteur Papier/Carton, Industries pétrolières, Industrie pharmaceutique, Fabrication et Commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire, Plasturgie et Composites ainsi que l’Industrie et les Services nautiques. L’OPCO 2i intègre ainsi 11 SPP pour un total de 61 372 entreprises (dont 54 049 de – 50 salariés). Sa plus grande branche professionnelle est la Métallurgie.
L’OPCO 2i couvre pas moins de 2 675 873 salariés pour une masse salariale totale de 116,7 Mds d’€.

ACTUALITE : L’OPCO 2i est contraint de réorganiser ses AR2i (antennes régionales) qui ne pourront plus instruire les dossiers sous injonction d’Etat, et ce, dès 2023. Quatre réunions ont eu lieu les 27 septembre, 25 octobre, 15 novembre et 20 décembre, afin de faire évoluer son fonctionnement. La position patronale évolue. Initialement, elle consistait à la mise en place de commissions paritaires régionales interbranches et interindustrielles (CPRII) en marge de l’OPCO 2i en interaction avec la nouvelle organisation patronale, France Industrie, présidée par Alexandre Saubot, ancien président de l’OPCO. Cette proposition a été rejetée en bloc par l’ensemble des Organisations Syndicales.

Si la dernière proposition patronale respecte l’attente des Organisations Syndicales sur un format paritaire tenable, il n’en demeure pas moins qu’il nous faudra être vigilants tant sur la forme que sur le fond lorsqu’il nous faudra réécrire paritairement le fonctionnement de ces antennes régionales.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend