Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

A peine implantée, la CFDT Weishardt obtient déjà des résultats

Weishardt est un groupe de la chimie, 4ème producteur mondial de gélatine pharmaceutique et alimentaire. Le siège est situé à Graulhet (81), site qui emploie 220 salariés...

Thierry Cathala travaille chez Weishardt depuis 32 ans. Élu au CE puis au CSE, il a rejoint la CFDT après les élections de juin 2018. Il est représentant de section syndicale jusqu’aux prochaines élections et n’a pas le droit de négocier. Pourtant il obtient déjà des résultats. Alors, quand la CFDT sera représentative … !

L’histoire commence dans un café. Thierry, déçu par le syndicat en place dans son entreprise, a choisi d’adhérer à la CFDT enligne. Très vite, il organise ce rdv avec Laure Champ, secrétaire générale du syndicat Chimie Energie Midi Pyrénées. Le volontarisme de Laure, sa réactivité et sa capacité d’écoute l’ont conforté dans son choix.

1er objectif, rendre service pour être crédible et gagner la confiance
Thierry est clair là-dessus, il explique : « les gens adhèrent parce qu’on leur rend service » et il leur fait comprendre que l’appui de la CFDT a été sollicité pour ça. Il met ses collègues devant leur responsabilité : « je leur explique les droits de l’adhérent, je mets en avant les avantages, le fait que les adhérents passent avant les autres. On n’attend pas la pluie pour acheter un parapluie, alors il ne faut pas attendre les ennuis pour adhérer, c’est une assurance ».

Être accessible et proche pour faire émerger les problèmes et les résoudre
Thierry a rapidement mis en place une adresse mail et un blog pour faciliter les contacts avec tous les salariés. Il fait des tournées, les salariés le connaissent et se confient facilement. Augmentations individuelles, conditions des intérimaires, primes, congés exceptionnels, il saisit les situations individuelles pour soulever des problèmes collectifs et faire appliquer la loi et la convention collective. Il s’appuie beaucoup sur Pierre-Alexandre Lasserre, animateur chimie du syndicat et sur Laure et le fait savoir : « J’explique que je n’ai pas trouvé les infos sur Mars mais grâce à la CFDT ! ».

Reste à monter une équipe pour les prochaines élections
« L’idéal est d’avoir des gens dans tous les services pour faire remonter les choses. J’ai déjà quelques contacts, il faudra qu’ils osent s’afficher » explique Thierry. Il ajoute « La hiérarchie n’est pas encore habituée à avoir un syndicat qui fait son boulot, Il va falloir qu’elle s’habitue, qu’elle comprenne qu’on n’est pas là pour tout casser ». Il considère que le syndicat a un réel rôle dans l’entreprise : « La direction devrait trouver un intérêt à avoir de vrais relais avec les salariés car les chefs intermédiaires filtrent parfois et les dégâts sont ensuite difficiles à récupérer ».

S’engager avec la CFDT, c’est rassurant
Humainement, Thierry reconnait que ça l’a épanoui et qu’il a beaucoup appris « Je me sens plus sûr de moi des avoir qu’il y a le syndicat pour m’aider. Avant, je me débrouillais comme je pouvais, j’ai des atouts en plus avec la CFDT ». Thierry sait déjà quelles formations il pourra suivre quand il sera délégué syndical, et de même pour les futurs élus. A des salariés qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure syndicale, il conseille « Il ne faut pas hésiter et y croire. Je dis souvent  “quand notre syndicat sera représentatif” et pas “si nous sommes représentatifs” et ça change tout ! », encore tout étonné de faire l’objet d’un article pour présenter sa courte expérience syndicale dans ce magazine.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend