Le protocole de fin de conflit à Key Plastics a été signé le 17 mars, après deux semaines de grève avec blocage du site entrainant l’arrêt de deux chaines de production chez Peugeot.
Signature approuvée par 77 grévistes sur 88. Le syndicat FCE Franche-Comté s’y est investi fortement. Cet équipementier automobile, implanté près de Montbéliard, est en règlement judiciaire et la direction voulait fermer le site. Au début du conflit, les 111 salariés licenciés devaient partir avec 13 000 euros. Au final, le site est maintenu, 37 salariés y sont repris immédiatement, 13 autres sont placés en contrat de transition professionnelle pendant 12 mois, avec 80 % du salaire brut. Ensuite, ils seront repris par Key Plastics ou par une entreprise de la filière automobile. Chaque salarié licencié aura une prime extra légale de départ de 15 000 euros fixe plus 800 euros par année d’ancienneté. Enfin l’Etat, le Conseil Régional, et la Communauté d’Agglomération se sont engagés par écrit à tout faire pour trouver un repreneur avec maintien des machines sur le site, et Peugeot s’est engagé à fournir de l’activité.
Une belle victoire pour les salariés et la FCE-CFDT, qui ont trouvé le bon moyen de faire appliquer les mesures d’aides gouverne-mentales !