Un débat en deux temps pour les membres du CNB et les DSC lors d’une réunion exceptionnelle sur la syndicalisation et l’avenir de la branche. Pertinent !
Paris, mardi 5 mai. « Rien ne va plus, les jeux sont faits ». Non, bien évidemment, les membres du Comité national de la branche Chimie (CNB) et les délégués syndicaux centraux (DSC) invités pour l’occasion ne se sont pas retrouvés dans la salle de jeux d’un quelconque casino. C’est bien dans les locaux de la fédération qu’ils ont pris connaissance de la synthèse des réponses aux questions posées sur la syndicalisation lors d’une précédente réunion de CNB et au cours d’une rencontre des DSC. Les participants ont, à l’écoute des réponses, mesuré les écarts existants entre l’idée qu’ils se font du développement et la réalité. Ainsi, aux questions de nombre d’adhérents par branche ou de nombre de sections syndicales, mais aussi aux interrogations concernant les plans de développement, le questionnaire s’est révélé être à la fois un autodiagnostic décoiffant et sérieux mais aussi savoureusement ludique dans l’appropriation des réponses. Au-delà, le débat a permis de mettre en exergue des points liés à la communication et l’information ainsi que sur la place de l’adhérent. Les jeux ne sont pas faits mais il faut agir ! La réflexion se poursuivra lors du prochain CNB.
La seconde partie de la rencontre a été consacrée à une branche Chimie qui s’interroge sur son avenir à l’horizon 2020, ainsi qu’aux entreprises qui la composent où la description du présent se dessine sur fond de crise. Les Assises de la Chimie qu’organise la FCE le 14 octobre prochain seront en prise avec cette réalité. Et déjà de s’interroger quant aux volontés de maintenir une activité chimique en France quand les patrons multiplient les menaces de fermetures ; interrogations sur les pôles de compétitivité ; qu’est-ce que la chimie verte et qu’en sera-t-il de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ; de la place des régions et celle des organisations syndicales dans un dialogue social renouvelé ? Le compte à rebours est désormais lancé et toutes les équipes, de toutes filières sont invitées à préparer ces Assises.