Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAMIEG/CMCAS le temps du changement

Du 22 au 26 juin prochain, les agents salariés ou en inactivité de service des Industries électrique et gazière vont renouveler les administrateurs des 69 caisses d’activités sociales..

Du 22 au 26 juin prochain, les agents salariés ou en inactivité de service des Industries électrique et gazière vont renouveler les administrateurs des 69 caisses d’activités sociales (CMCAS) et élire pour la première fois le conseil d’administration de leur caisse de sécurité sociale, la Camieg (Caisse d’assurance maladie des IEG).

Cette nouvelle caisse (la Camieg) résulte d’une nécessaire réforme du régime spécial de sécurité sociale des industries électrique et gazière (IEG), pour en optimiser la gestion. La FCE-CFDT a toujours défendu la pérennité d’un régime spécial de sécurité sociale qui permet notamment un cofinancement des retraités tout à fait spécifique.

Malheureusement depuis sa création, vous subissez les dysfonctionnements de la Camieg. La situation ne s’améliore pas et les remboursements demeurent toujours insuffisants. La FCE-CFDT a une solution à proposer.

Ces difficultés sont la résultante de choix techniques inappropriés de la part du gestionnaire majoritaire du régime. En effet, la CGT, dès 2005, a souhaité confier la gestion technique du régime à la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam). Or, la Cnam ne dispose pas de moyens informatiques en propre, pour gérer la part complémentaire du régime spécial. Sans être entendue, la FCE-CFDT l’a toujours affirmé, ce qui se confirme malheureusement aujourd’hui.

La gestion du complémentaire, c’est le métier de la Mutualité. Depuis longtemps la FCE-CFDT propose une mutuelle pour gérer le régime spécial. Avec un tel choix, aujourd’hui, nous n’en serions pas là. Mais tout est encore possible…

Aujourd’hui, une famille IEG sur 10 adhère à la Mutieg. Tous vérifient quotidiennement que la gestion d’une « complémentaire santé », c’est le métier de la mutualité.

Demain, la FCE-CFDT propose que la gestion de la part complémentaire soit confiée par la Camieg à la Mutieg.

Pour cela, une adaptation réglementaire est nécessaire. En tant que caisse de sécurité sociale, garante du régime spécial de sécurité sociale des IEG et responsable des bases de données des bénéficiaires, la Camieg assurerait le paiement aux affiliés et la bonne collecte des cotisations.

Pour la FCE-CFDT, le partenariat Camieg/ Mutieg doit être au cœur de notre protection sociale santé… d’autant que la Mutieg sera le gestionnaire de notre future couverture supplémentaire maladie.

Les CMCAS, quant à elles, subissent de profondes transformations puisqu’elles traitent désormait des seules activités sociales.

Ces élections, qui vont mettre en place les nouveaux conseils d’administration des 69 CMCAS (110 auparavant) sont, pour chaque salarié, l’occasion de se poser les questions essentielles :

– Les activités sociales m’offrent-elles la possibilité d’utiliser le 1 % ?

– Les choix qui sont offerts répondent-ils à mes aspirations, à mes souhaits et mes désirs ?

– Quelle place pour ma famille ?

– Ai-je les moyens de donner mon avis ?

La FCE-CFDT place les agents et leur famille au cœur des activités sociales.

La CMCAS est la pierre angulaire du système. Par une parfaite connaissance de sa population, elle est incontournable pour proposer des activités qui vous ressemblent et qui vous rassemblent.

La FCE-CFDT défend ce principe dans les CMCAS qu’elle préside. Dans d’autres, des prestations autrefois servies aux agents ont déjà été supprimées, comme les aides systématiques sur l’optique ou le dentaire, les chèques vacances ou le soutien scolaire. En outre, la FCE-CFDT s’oppose à la CGT dans la mise en place de son projet centralisateur Acti en mouvement qui enlève des prérogatives aux CMCAS.

Pour la FCE-CFDT, plus nombreux nous serons à bénéficier du 1 % qui se chiffre à environ 1700 ? par agent, plus nombreux et motivés nous serons pour défendre cet acquis social.

Il est grand temps de changer la couleur du 1 %. Cette année, plus que jamais, il faut voter CFDT.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend