Les discussions se sont engagées sur la pénibilité dans la branche chimie. La FCE-CFDT a mis en avant la prévention sans pour autant négliger les possibilités de départs anticipés. Prochain rendez-vous le 20 janvier 2010.
Sur la réserve au début de cette première réunion paritaire tenue le 14 décembre, la délégation patronale a répondu qu’elle prenait en compte la demande intersyndicale d’ouverture de négociation. La FCE-CFDT a souligné que trop souvent le départ en retraite et plus encore le départ anticipé, sont vécus comme une libération. De nombreux salariés aspirent à quitter leur emploi et les contraintes qui leur sont imposées. C’est cette situation qu’il faut changer ! Elle est très souvent la conséquence de la course effrénée aux profits que jouent les entreprises.
La pénibilité n’est pas un thème nouveau. En effet, la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques (CCNIC) invite les employeurs et les représentants du personnel à traiter le sujet et ce, depuis 1952 ! En 2000, le sujet est revenu dans le cadre de la cessation d’activité des salariés âgés dans les industries chimiques (CASAIC), puis en 2004 avec l’accord des départs pour cause de carrières longues. Pour la FCE-CFDT, c’est d’abord par la prévention qu’il faut répondre aux différentes situations de pénibilité, car prévenir, c’est rechercher et lutter contre toutes les situations qui sont à l’origine d’une usure prématurée des salariés. Il s’agit à la fois de trouver les solutions les plus pertinentes afin de diminuer les effets néfastes d’un travail pénible et d’éviter qu’ils se reproduisent.
Ce souci de la pénibilité comprend aussi la réparation pour ceux qui auront subi des conditions de travail particulièrement dures. Aussi, la négociation de branche devra permettre la mise en place d’un système de cessation anticipée d’activité, ou tout autre aménagement dont l’importance sera liée à l’exécution de travaux pénibles. Le 20 janvier 2010 a été retenu pour le prochain rendez-vous. Il est prévu de travailler sur plusieurs thèmes : la définition de la pénibilité et les contraintes physiques, les rythmes de travail, l’environnement agressif et la pression psychologique.