Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE la négociation GPEC est engagée

La troisième réunion paritaire a été l’occasion pour la FCE de faire de nombreuses propositions pour améliorer le texte mis en débat. Prochain rendez-vous paritaire le 31 mars.

La troisième réunion paritaire a été l’occasion pour la FCE de faire de nombreuses propositions pour améliorer le texte mis en débat. Prochain rendez-vous paritaire le 31 mars.

Sur la base du texte qu’elle avait envoyé, la délégation patronale a ouvert les discussions et signifié ce qu’elle attendait d’un accord de branche sur la GPEC. Elle a souligné qu’il s’agissait de sensibiliser les entreprises, notamment les TPE/PME, à la démarche d’anticipation.

La FCE s’est clairement exprimée pour signifier la nécessité de conclure des accords au niveau des entreprises mais aussi au niveau de la branche dont la priorité est l’emploi. Il s’agit de garantir l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels. La FCE a déclaré qu’elle œuvrera pour que l’accord soit un élément dynamique afin qu’il ait des effets concrets dans les entreprises. L’accord ne doit pas être un catalogue de bonnes intentions.

Le projet de texte s’articule à partir d’un préambule qui met l’accent sur l’anticipation et la prise en compte de l’évolution des emplois, des métiers et des entreprises. Dans son premier article, le projet souligne qu’il ne faut pas confondre GPEC et plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Il se poursuit sur la concertation nécessaire à développer dans les entreprises avec les salariés et leurs représentants, même si la GPEC relève de la responsabilité des entreprises. Sur ce point, le débat a mis en évidence que les entreprises sont très réservées quant à partager avec les représentants des salariés l’analyse qu’elles ont de leurs propres réalités et de leurs stratégies. Au niveau de la branche, les faits démontrent que ce diagnostic et cette « prospective concrète » (embauche, formation professionnelle, etc.) sont plus complexes car l’action réelle sur les emplois se situe davantage au niveau de l’entreprise que de la branche.

Le reste du texte décrit ce que sont les thèmes et les acteurs de la GPEC. Il souligne le rôle de l’Observatoire des métiers (www.observatoireindustrieschimiques.com).

Le projet d’accord se termine par un chapitre consacré à la GPEC territoriale. Il a nécessité quelques explications quant aux définitions des périmètres régionaux afin que chacun en ait la même compréhension. Les patrons ont dit la pertinence du dialogue social en région, mais aussi leur volonté de ne pas voir s’instaurer des négociations régionales qui mettraient à mal les négociations nationales. Pour la FCE, il ne s’agit pas en effet de faire éclater la convention collective nationale.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend