Le comité directeur fédéral a décidé, lors du débat sur la GPEC, de poursuivre la formation « négociateurs GPEC » réalisée en coopération avec le cabinet DS & O (développement social et organisation).
Une session se tiendra du 7 au 9 juillet 2010 au centre de formation de la CFDT, à Bierville (91). C’est la troisième session de ce type organisée par la fédération avec DS & O.
Cette formation permet de traiter différents sujets : l’historique de la notion de GPEC depuis les années 1980, le cadre légal et conventionnel, la stratégie de l’entreprise avec ses implications sur l’emploi et les compétences, les enjeux de la GPEC pour les différentes parties prenantes (salariés, organisations syndicales, hiérarchie intermédiaire, DRH). Les stagiaires travaillent sur un cas pratique de négociation d’un accord. Les revendications de la FCE et différents outils d’analyse des compétences sont également abordés lors de cette formation.
Plusieurs accords ont été signés en 2007 puisque la date limite de négociation légale était janvier 2008 (trois ans après la loi). Beaucoup d’équipes vont donc renégocier en 2010/2011. Cette formation peut être un point d’appui pour aborder cette renégociation.
Par ailleurs, pour la FCE, la GPEC doit être une démarche permanente ancrée dans les pratiques syndicales. L’objectif est la sécurisation des parcours professionnels des salariés. Donc, les militants d’entreprises où il n’y a pas d’obligation légale de négocier (moins de 300 salariés) sont aussi concernés par la formation.
Il est souhaitable que les militants d’une même entreprise viennent à plusieurs afin d’avoir une vision partagée à l’issue de la formation.
La formation syndicale est un moment privilégié pour « poser ses valises », sans la pression du quotidien, pour échanger entre équipes et réfléchir à ses pratiques syndicales.
Les militants intéressés par cette formation peuvent contacter leur syndicat ou le délégué fédéral de branche afin d’avoir la fiche d’inscription et les modalités pratiques. Pour de plus amples informations contactez le secteur action revendicative action.revendicative@fce.cfdt.fr. Cette formation peut être organisée dans le cadre de la Formation professionnelle continue et être financée dans le cadre, entre autres, du droit individuel à la formation (DIF).