Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EDF Commerce, en ordre de bataille collectifs pour les élections de représentativité

Les militants d’EDF Commerce ont mis le pied sur l’accélérateur dans la préparation des élections de représentativité de fin 2010

Les militants d’EDF Commerce ont mis le pied sur l’accélérateur dans la préparation des élections de représentativité de fin 2010. Bien consciente des enjeux, la CFDT représente 20,80 % tous collèges confondus au Comité d’établissement, les militants ont ainsi enclenché le top départ de la campagne électorale.

Dès la fin août 2009, les grands axes de la campagne ont été dégagés : communication, thèmes métiers, anticipation sur les choix des militants délégués du personnel (DP) ou au Comité d’entreprise (CE) à poursuivre ou non leurs mandats pour les trois années à venir.

Dès lors, une militante avait la responsabilité de commencer à structurer la future campagne, et un petit noyau de quatre militants prenait l’initiative de cogiter sur la forme de la communication retenue. Aujourd’hui, les applications concrètes commencent : le recensement des candidatures pour la liste du CE et les listes DP est bien engagé et sera finalisé en juin. D’ores et déjà, un rétroplanning de campagne est en cours de déploiement. Pour les militants, il s’agit avant tout de tirer les enseignements des élections de 2007, mais également d’anticiper ces élections et de les aborder dans la durée, pour en faire un support même de développement de la CFDT.

« Jeune » direction d’une dizaine d’années, mais seconde d’EDF SA par sa taille, la direction EDF Commerce a plus que doublé ses effectifs depuis le 1er janvier 2007, avec les transferts des conseillers clientèles du distributeurs, ouverture du marché des particuliers oblige. Malgré un contexte difficile, entre les sollicitations des salariés «basculés» en bloc dans une nouvelle direction, la défense de leur droit, l’élargissement des périmètres géographiques obligeant à repenser les pratiques syndicales, et la mise en place des nouvelles institutions representatives du personnel (avec un seul Comité d’établissement pour 12 000 salariés ! ), les militants avaient alors fermement tenu la barre et maintenu la présence de la CFDT.

Les trois années écoulées ont été riches de transformations. Dans le domaine contractuel tout d’abord, avec en premier lieu la difficile négociation d’un accord sur les conditions de travail à la DP&P (Marché des particuliers) qui demande maintenant à avoir un second souffle, mais aussi, parmi d’autres, la négociation d’un accord sur l’embauche de 90 seniors, des négociations en cours aujourd’hui sur les amplitudes horaires de la division entreprises ou encore les conditions de travail des fonctions centrales.

Dans le même temps, les militants CFDT ont dû s’approrier le terrain, avec l’enjeu de maintenir le contact et la proximité avec les adhérents et les salariés ayant perdu leurs contacts syndicaux traditionnels du fait de la séparation avec ERDF (Electricité Réseau Distribution France), sur des sites éclatés sur tout le territoire (une centaine de lieux), et entretenir la flamme ou créer de toute pièce des relais locaux.

En complément de leur présence dans leurs structures syndicales, ils ont aussi depuis apporté leur contribution à la Liaison d’entreprise en participant au suivi de l’accord d’EDF sur la sous-traitance socialement responsable (EDF Commerce a recours à plus de 1 700 emplois de conseillers clients confiés à des prestataires), aux négociations sur la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), au réseau H2SCT (Hygiène Santé Conditions de travail), au Comité de Groupe France, aux négociations Amènagement du temps de travail (ATT) cadres, et au niveau de la branche fédérale des industries électrique et gazière (IEG) au groupe de travail sur le cumul d’emplois.

Autant d’engagements, parfois contraignants, mais qui enrichissent le parcours des militants, et contribuent en retour à l’investissement de l’ensemble de l’équipe. De nouveaux militants ont ainsi rejoint l’équipe en place ces derniers mois, dans les régions mais aussi au siège de La Défense, où deux nouveaux militants assurent maintenant une présence permanente.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend