Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER CARTON La formation et le Lean Management à la loupe

Après une rentrée sociale tendue, les membres du Comité national de branche (CNB) Papier-Carton se sont réunis les 5 et 6 octobre afin d’échanger sur trois principaux thème...

Après une rentrée sociale tendue, les membres du Comité national de branche (CNB) Papier-Carton se sont réunis les 5 et 6 octobre afin d’échanger sur trois principaux thèmes : l’actualité du dialogue social dans la branche et les entreprises du secteur, le bilan du questionnaire relatif à la formation professionnelle réalisé dans la branche, ainsi que la méthode du Lean Management et ses grands principes.

L’agenda social 2010 continue d’être bien rempli avec des négociations, notamment sur l’égalité professionnelle, la prévoyance et la formation professionnelle continue… Un sujet invité de dernière minute : la négociation pour les salariés des articles de papeterie d’une nouvelle convention collective nationale (CCN). En effet, la FCE-CFDT a été informée début octobre de la dénonciation de la CCN des articles de papeterie (n° 3019) par la chambre patronale. Les partenaires sociaux ont donc maintenant 15 mois pour négocier soit une nouvelle CCN soit l’application d’une CCN existante. Pour les membres du CNB, au regard des difficultés rencontrées par le passé dans les discussions avec la chambre patronale, l’intérêt des salariés sera plutôt de rejoindre une CCN déjà existante dans le secteur papetier.

Afin de mieux appréhender les actions à mener au sein de la branche pour la promotion de la formation professionnelle, le CNB a analysé les résultats du questionnaire envoyé cet été aux équipes. Il résulte de cette enquête que ce sujet « technique » est plutôt considéré comme une prérogative de l’employeur et que peu d’équipes en ont fait un axe revendicatif en entreprise (ou avec de grandes difficultés). Dans ce cadre, il a été décidé de construire un outil à destination des membres du CNB, des délégués syndicaux et des militants de Comité d’entreprise (CE) permettant à chacun de comprendre les orientations de la branche dans le domaine de la formation et leur déclinaison opérationnelle avec l’OPCA Formapap. Cet outil devra également permettre aux militants de CE d’aller à la rencontre des salariés et de répondre à leurs interrogations sur la formation.

Un autre temps a été consacré à l’impact de la mise en place du modèle d’organisation du travail « Lean Management » dans les entreprises visant la « chasse au gaspillage ». Pour cela, Marcel Lepetit du cabinet DSetO a rejoint le CNB et partagé son expérience. Cette méthode réapparait depuis quelques années sous différentes appellations dans de nombreuses entreprises. Les membres du CNB ont réfléchi aux moyens de l’infléchir afin qu’elle soit moins délétère pour la santé des salariés. Car, le constat est lourd : les conditions actuelles de mise en place des outils liés à cette méthode (le 5S par exemple) entrainent absentéisme, risques psychosociaux, accidents de travail… Alors, comment intervenir syndicalement ? Plusieurs pistes ont été évoquées : travaux sur les classifications pour limiter le glissement des tâches, information des salariés sur les conséquences concrètes de ces méthodes, quantification des surcoûts en matière de santé, de production… Il s’agit bien là d’arguments qui peuvent trouver écho chez des directions obnubilées par la performance économique de leur entreprise !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend