Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DEVELOPPEMENT Inventons la CFDT de demain !

La rencontre Développement, organisation, formation (DOF) s’est tenue à Bierville et a réuni les 14 et 15 octobre une centaine de délégués...

La rencontre Développement, organisation, formation (DOF) s’est tenue à Bierville et a réuni les 14 et 15 octobre une centaine de délégués. Elle a été centrée sur la campagne de développement « + 5 000 nouveaux adhérents en 2010 ». Une campagne, engagée en novembre 2009 qui vise à impliquer le plus grand nombre d’acteurs, à donner une image positive de l’acte d’adhésion et à valoriser l’engagement des militants.

Ce rassemblement a été l’occasion de récompenser les gagnants des concours « vidéos », « actions innovantes » et « slogans ». Elle a aussi permis de valoriser les résultats des trois sections qui ont enregistré le plus grand nombre d’adhésions depuis le début de l’année ainsi que les trois syndicats dont la progression a été la plus forte comparée à la moyenne réalisée sur leurs trois dernières années. Les vainqueurs ont remporté un bon d’achat pour CFDT Production et la boutique FCE qui leur permet d’acquérir du matériel identifiant, des guides, etc.

Au cours de ces deux journées, les délégués ont participé aux nombreux débats et échanges proposés. Ainsi d’aucuns ont choisi de réinterroger leurs pratiques syndicales ou de réfléchir à la syndicalisation dans les TPE-PME et au service au militant, tandis que d’autres découvraient le module de formation « Présenter la CFDT en 4 heures ». Certains ont choisi de rencontrer un responsable du « Groupe pour la syndicalisation (GPS) » de la confédération ou préféré le débat avec Baki Youssoufou, le président de la Confédération étudiante (Cé) ou bien encore de rencontrer le secrétaire général de CFDT Cadres. Le centre de Bierville bourdonnait de toutes parts et chacun pouvait encore choisir entre les services spécifiques aux adhérents ; la création de sections ; le rapport de force et la mobilisation, mais aussi aux liens entre action revendicative et développement ; aux conditions d’une délégation réussie ou au diagnostic des sections syndicales de retraités. Ce rassemblement a, bien évidemment permis de vérifier que l’objectif de 5 000 nouveaux adhérents est à notre portée sous réserve de ne pas relâcher ses efforts afin de démontrer, slogan gagnant à l’appui qu’« il y a de la vitamine dans l’orange ! »

A noter qu’une soirée, placée sous le signe de l’humour, a marqué la fin de la première journée avec une représentation de la pièce de Frédéric Sabrou La mémoire d’un autre, une comédie où l’épouse d’un syndicaliste virulent « récupère » les souvenirs d’un patron. Bravo.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend