La FCE a terminé les deux derniers exercices en hausse avec une progression de son nombre de cotisations de + 0,51 % en 2010 et
+ 0,35% en 2009. L’année 2011 doit donc être l’occasion de confirmer ces bons résultats et de finir une nouvelle fois avec un exercice positif. Pour atteindre cet objectif, chaque militant, chaque adhérent, doit tout mettre en œuvre pour proposer l’adhésion aux salariés. Il s’agit de multiplier les tournées d’ateliers ou de bureaux, de rencontrer les adhérents et de les rendre acteurs, de valoriser nos actions et nos acquis. Les syndicats, quant à eux, doivent donner un coup de collier pour créer de nouvelles sections syndicales. Chaque collectif doit arrêter dès maintenant un plan d’actions qui permettra à la fédération de réussir l’objectif d’une troisième clôture positive en 2011. Chaque nouvel adhérent comptera.
Dans le même temps, les outils proposés par la fédération et à la disposition des syndicats n’ont jamais été si nombreux. Que ce soient les brochures pour les nouveaux adhérents ou les salariés, les enquêtes « TEQ Flash » pour les sections syndicales, des actions pour fidéliser nos adhérents avec des formations aux entretiens professionnels par exemple, les micro-modules pour aider les militants, le développement des cinq bonnes pratiques, les plaquettes pour les TPE PME, la lettre électronique aux cadres & encadrement, la mise à disposition d’argumentaires et de support de communication… Tous ces outils sont là pour faciliter le travail de développement et de syndicalisation pour les militants des sections et des syndicats.
La clôture de l’exercice 2011 se terminera le 16 mars 2012. Les syndicats doivent anticiper cette clôture et envisager des initiatives pour récupérer un maximum de cotisations et plus particu lièrement les impayés qui sont en augmentation. Les militants doivent aller à la rencontre des adhérents afin de trouver les moyens de régulariser leurs situations. Chaque adhérent se doit d’être à jour de ses cotisations pour pouvoir bénéficier pleinement des droits ouverts lors de son adhésion. Chaque cotisation est importante pour l’organisation.
A tous les niveaux de la fédération, chacun doit s’engager dès à présent pour gérer le mieux possible la clôture de cet exercice. A trois mois de cette fin d’année 2011, nous devons tous nous sentir mobilisés pour engranger un troisième exercice positif.