A l’issue des scrutins, les résultats montrent l’évolution du paysage syndical. Pour la CFDT, l’objectif est fixé : être la première dans trois ans au sein du groupe Solvay/Rhodia !
Rhodia est devenue filiale du groupe Solvay depuis l’OPA amicale en 2011. Au soir des élections la CFDT maintient une forte audience nationale avec 31,5% et ce, dans un contexte mouvant qui a vu l’intrusion de l’Unsa, qui n’a pas atteint le seuil des 10% tandis que la CFTC et FO perdent leur représentativité dans l’entreprise. Il faut souligner la première place gagnée par la CFDT sur le site de Chalampé en Alsace.
La liaison CFDT a décidé de se réunir mi-novembre pour faire un point précis sur les résultats, en tirer les enseignements et définir un plan d’action « syndicalisation-développement » pour les mois à venir.
D’ores et déjà, le syndicat Poitou-Charentes a fait une première analyse des scrutins sur son territoire. Ainsi, les résultats confirment la progression depuis 2006 de la CFDT à La Rochelle. La CGT perd 19% des suffrages tandis que la CFDT progresse de 16% et ancre ainsi sa représentativité à 38,53%, tous collèges confondus. Quant à Melle malgré un léger recul, la section se maintient au dessus des 40%.
« Les équipes syndicales démontrent une nouvelle fois que le travail de terrain, dynamique, opiniâtre et basé sur les valeurs de notre syndicalisme, paye. Les salariés ne s’y trompent pas. Par leurs suffrages, ils confirment que la CFDT a su être convaincante dans son combat pour les retraites. Ils confirment aussi que la CFDT a raison de négocier avant de faire des grèves affaiblissant leur pouvoir d’achat. Raison également dans ses prises de positions et décisions sur le plan national du groupe Rhodia. »
Avec ces résultats, les sections CFDT de Rhodia en Poitou-Charentes vont participer avec un nouveau rapport de forces aux nouvelles négociations d’entreprise.
Lorsque la CFDT s’investit pour promouvoir l’émancipation des salariés, son implantation devient une réalité. C’est ce que montrent les résultats de ces élections. Le syndicat chimie énergie
Poitou-Charentes mettra tout en œuvre, notamment par la formation et la mise en place du projet « Agir sur le Travail » pour que la CFDT continue de tenir un rôle majeur chez Rhodia.