Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Idéforce AG extraordinaire pour modifications statutaires

Le Conseil d’administration de l’institut Idéforce avait décidé d’une assemblée générale (AG) extraordinaire pour y proposer des modifications statutaires. ...

Le Conseil d’administration de l’institut Idéforce avait décidé d’une assemblée générale (AG) extraordinaire pour y proposer des modifications statutaires. Objectif recherché, mettre en place un plan de développement et un organe de direction pour soulager les chargés d’étude et de formation de toute la partie administrative.

Les 32 adhérents, tous membres élus du Comité directeur fédéral (CDF), se sont donc réunis le 6 mai dernier. En ouverture, le nouveau Président de l’institut, Jean-Paul Couroussé, a rappelé les liens historiques qui unissent Idéforce et la FCE-CFDT. Au terme de cette AG extraordinaire, les modifications statutaires proposées auront été votées à une très large majorité.

C’est lors de l’AG ordinaire de juin qu’outre le rapport d’activité et les comptes 2007, sera présenté et discuté le plan de développement de l’institut. Il fera suite au diagnostic que présentera Seenago et au plan stratégique fédéral pour Idéforce que proposera le Secrétaire général aux membres du CDF. Pour que l’institut soit dans une phase ascensionnelle, le portage politique entre les structures de la fédération et l’équipe d’Idéforce doit être très étroit. Les syndicats de la fédération, ses branches, comme son Exécutif, sont les tremplins incontournables pour avoir une vision globale de la demande sociale dans les entreprises.

Répondre aux problématiques du moment, les mettre en perspective, et les lier en matière ergonomique et économique, telle est la mission d’Idéforce. Pour exemple, les risques psychosociaux font aujourd’hui l’objet de nombreuses demandes par les élus CHSCT, tant en matière d’expertises que de formations/actions.

DU NOUVEAU ! L’institut d’expertise et de formation Idéforce est depuis dix ans l’outil consubstantiel à la fédération. Et ce, depuis que les Lois Auroux permettent aux élus des Comités d’entreprise, comme des CHSCT, de faire appel à des cabinets agréés par le Ministère du Travail. Parmi ces cabinets qui ont l’agrément pour dispenser des formations, quelques-uns sont également agréés pour accomplir des expertises. Idéforce est de ceux-là depuis le 1er janvier dernier. Ainsi Idéforce devient-il, en matière d’organisation et de conditions de travail, une force d’expertise pour les équipes CFDT des entreprises du champ de la fédération.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend