Les secrétaires de syndicat étaient réunis à la fédération, le 10 janvier, pour échanger sur le dévelop-pement avec la participation d’Hervé Garnier, Secrétaire national en charge du développement à la confédération. L’objectif de cette journée était de débattre sur la stratégie de développement de la CFDT, de partager les pratiques syndicales des uns et des autres sur le sujet et d’alimenter les réflexions de la confédération.
Dans sa présentation de la journée, le secrétaire général de la FCE a rappelé que le développement faisait partie des priorités de notre dernier congrès de Marseille. Ces trois dernières années le nombre des cotisations de la fédé-ration a progressé. Il s’agit de poursuivre cette dynamique. Le plan de développement validé lors de notre dernier CDF de décembre a fixé des objectifs pour les quatre prochaines années.
Les secrétaires de syndicat ont témoigné de la difficulté de nombreux militants à proposer l’adhésion aux salariés. Malgré tout, le nombre de nouveaux adhérents restent à un niveau élevé. Ils ont été encore plus de 3 600 à rejoindre la FCE en 2012. Les intervenants ont aussi été nombreux à demander plus de moyens pour leur syndicat. Les différents outils mis à leur disposition par la fédération sont abondants et adaptés à leur besoin. Par contre, c’est souvent le manque de disponibilité des militants qui pénalisent leur mise en œuvre. En plus la répression syndicale, en particulier, dans les petites entreprises est un élément aggravant.
Le secteur développement de la fédération a profité de cette journée pour présenter quelques outils. L’objectif était que les secrétaires de syndicat se les approprient afin de les utiliser sur leur territoire et pour les sections syndicales. Par exemple, les enquêtes Flash qui permettent aux militants de faciliter les tournées dans les ateliers et les bureaux. Elles permettent de formaliser des revendications en cohérence avec le terrain mais aussi la construction du rapport de forces. Elles créent aussi un contexte favorable à la proposition d’adhésion. D’autres outils, comme les affiches « Développement » ou le contenu de la sacoche pour les nouvelles sections, ont complété cette présentation.
La journée s’est terminée par le rappel de la date de clôture de l’exercice 2012. Elle se fera le 8 février, date avancée de plus d’un mois par rapport à l’année dernière. Il reste donc peu temps pour régulariser auprès des adhérents toutes les cotisations non payées de l’année 2012.