Le réseau FPC s’est réuni le 27 février. Il a analysé les chapitres de l’ANI du 11 janvier 2013 qui concernent la formation. Celui relatif au compte personnel de formation a retenu plus particulièrement l’attention. Ce compte sera intégralement transférable et concernera les 28 millions d’actifs. Son fonctionnement doit être précisé par la loi.
Un point a également été fait des discussions ou négociations dans les branches. La plasturgie a mis en œuvre un module d’appropriation de l’accord FPC de branche qui a été expérimenté en Ain deux Savoie. Dans le pétrole, la renégociation de l’accord est en cours. Dans la pharmacie, une formation destinée aux élus et RH est mise en œuvre pour le suivi de l’accord handicapés.
La chimie met en place des CQP Inter branches. Le réseau FPC se réunira à nouveau le 6 juin. Le kit confédéral de sécurisation des parcours professionnels (SPP) destiné aux sections y sera présenté afin d’avoir, dans un second temps, une présentation dans les CNB ou conseils de syndicats.