Le syndicat Alpes Méditerranée, dans le cadre de son contrat entre la confédération, la fédération et l’URI PACA, réalise des points d’étape réguliers. Ce contrat concerne le développement dans les TPE-PME qui représente une majorité des entreprises sur son territoire. Le syndicat a mis en œuvre des actions de rencontre avec les salariés. Des opérations Thé ou Café permettent de les accueillir tout en les informant de leur droit de manière conviviale. La distribution de tracts aux portes des entreprises ou dans les bassins d’emplois ciblés est un outil plus classique.
Il organise aussi des réunions formation/ information en fin de journée (17 à 21h) pour les adhérents qui n’ont pas de droit. Il s’agit de s’adapter aux salariés et aux adhérents et non l’inverse.
Le contact avec les salariés des PME-TPE reste difficile. Leur moyen pour s’organiser dans les entreprises est limité et leur demande de soutien vis-à-vis des militants du syndicat est importante. Si la priorité définie par le syndicat Alpes Méditerranée est un enjeu, elle n’en reste pas moins un challenge pour ses militants.