Le Tribunal de grande instance (TGI) de Tours vient d’ordonner la suspension du processus d’information/consultation sur le projet de fermeture du Centre de recherche pharmaceutique Pfizer situé à Amboise (Indre-et-Loire). Il ordonne à la direction de produire les documents nécessaires à la compréhension du comité d’entreprise (justifications à la décision de fermeture du site, bilan financier prévisionnel de l’opération, détail du coût prévisionnel du plan social d’entreprise, montant des provisions constituées au sein des sociétés du groupe au titre des restructurations, etc.). Et ce, afin
de lui permettre de rendre un avis éclairé sur les raisons économiques de ce projet. Une décision de nature à conforter les militants CFDT du site dans leur combat pour obtenir, dans le plan de sauvegarde de l’emploi, les conditions nécessaires d’indemnisation et de reclassement, à la hauteur des émoluments consentis aux dirigeants et aux actionnaires du groupe.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.