Le 4 mars se tenait un colloque sur l’égalité professionnelle à la préfecture d’Ile-de-France. Plusieurs branches (papier-carton, transports , l’AFDAS l’OPCA de la communication et du spectacle) ont travaillé sur un kit informatique interactif à destination des entreprises, des branches et des OPCA. Il est disponible sur le site www.jardinerie-egalite.fr. Il permet aux entreprises de répondre à toutes leurs obligations légales, d’analyser leur situation sous l’angle de la mixité et de consolider les données des établissements ou filiales. Il permet
également de pouvoir s’engager dans la négociation d’un accord.
Il y a des défis à relever ! Trois femmes sur quatre travaillent dans 9 professions sur 31… L’écart des salaires entre hommes et femmes demeure de 30% (19% si on prend uniquement les salariés à temps complet). Les créateurs d’entreprise ne sont des femmes que dans 30% des cas.
Chacun des secteurs professionnels a fait part de son expérience. Dans le papier-carton, les femmes ne représentent que 23% des effectifs. Elles sont peu présentes dans le secteur de la production qui travaille souvent en 5X8 et plus dans celui de la transformation. Même si l’interdiction de travail de nuit des femmes n’existe plus, les entreprises n’ont pas toujours intégré ce changement. L’accord de branche égalité professionnelle (que la CFDT a signé) permet à toute salariée qui conteste une inégalité de faire appel à une commission nationale.
L’AFDAS a 80% des entreprises de son champ qui ont moins de 10 salariés et ne sont donc pas soumises au rapport de situation comparée, il faut donc les sensibiliser, au-delà des obligations de la loi. Cet OPCA a mis en place un Observatoire de l’égalité.
Le Théâtre de la Colline à Paris a fait part de son expérience pour limiter les écarts salariaux hommes / femmes dans un secteur où les métiers sont typés par sexe (les femmes costumières et les hommes machinistes).
En conclusion, il faut aider les entreprises à prendre en charge ce problème. Le kit est un outil en ce sens. Il faut sensibiliser les acteurs de terrain (syndicats, RH). Et il faut construire une culture de l’égalité qui ne peut qu’être profitable à tout le monde dans l’entreprise car, comme le disait un des participants, c’est « un facteur d’apaisement social ».