Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RESEAU FPC DU 30 SEPTEMBRE

Le réseau des mandatés FPC FCE s’est réuni le 30 septembre. Gilles BENSAID, secrétaire confédéral, est intervenu sur la question des certifications...

Le réseau des mandatés FPC FCE s’est réuni le 30 septembre. Gilles BENSAID, secrétaire confédéral, est intervenu sur la question des certifications. Le compte personnel de formation (CPF) peut être utilisé pour préparer une certification ou suivre une VAE ou une formation liée au socle de compétences. Il y a aujourd’hui 11 763 certifications différentes accessibles sur les trois catégories de listes CPF (liste nationale interprofessionnelle du Copanef, listes régionales du Coparef, listes CPNE). Au sein du Copanef, la CFDT, avec les autres organisations syndicales, a plaidé pour que, par principe, les habilitations obligatoires (Caces, habilitations électriques) ne figurent pas sur les listes CPF, cela afin de bien marquer la différence entre le plan de formation (dont relève le financement des formations obligatoires) et le CPF.

Quid des négociations de branche ? Celle dans les IEG vient de s’achever. La CFDT a obtenu un rôle de pilotage de la CPNE renforcé, 10% de la collecte sera réservée aux TPE/PME, les contrats de professionnalisation pourront se faire en CDI. Il y aura également un CPF intégral (et non au prorata) pour les temps partiels. Un salarié pourra entrer dans un processus de VAE sans la condition d’ancienneté de 3 ans. Un Initiatives syndicales spécifique FPC sortira prochainement. Un groupe de travail se réunira le 23 octobre.

L’étude sur le rapprochement DEFI / OPCA 3+ se poursuit. Une étude complémentaire va être réalisée sur le futur schéma d’organisation. Les deux conseils d’administration auront à se positionner début 2016. La FCE a rencontré la FNCB (Fédération nationale Construction Bois) le 16 septembre. Elles ont décidé de poursuivre la démarche et se positionneront définitivement lorsque la dernière étude aura été faite par le cabinet conseil.

Enfin, une information a été donnée sur le contrat sectoriel Chimie Plasturgie, initié par la Région Picardie. Il doit être signé le 21 octobre. Le syndicat Chimie Energie Picardie a investi un militant, Laurent Ecobichon, pour participer au comité de suivi, en lien avec les deux branches et la fédération.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend