Le 27 novembre, à Limoges, une trentaine de militants du syndicat CFDT Chimie Energie Auvergne Limousin se sont réunis lors d’un conseil syndical élargi.
Une présentation intermédiaire de la trésorerie, le bilan 2015 et le plan de formation 2016, un point sur le juridique, l’actualité des sections, le planning des réunions 2016 ainsi que le développement syndical, sont autant de thématiques qui ont été présentées et débattues.
Les sujets, réforme territoriale et élections TPE, ont été présentés par Eric Brunie, secrétaire de l’URI Limousin. Il a abordé la réforme territoriale et ses conséquences, notamment en termes de calendrier de fusion avec les URI Aquitaine et Poitou-Charentes. Il a aussi fait un zoom sur les élections TPE en 2016 et présenté le calendrier des actions à mener dans le cadre de cette campagne. Jean-Paul Parot, secrétaire de l’UD 87, a fait un point sur l’actualité de l’UD.
Enfin, IDEFORCE a clos la journée, avec la présentation sur les nouvelles dispositions concernant les IRP, issues de la loi sur le dialogue social et l’emploi, dite loi Rebsamen. La présentation a suscité de nombreux échanges, beaucoup de questions, d’inquiétudes aussi sur son application dans l’attente de nombreux décrets. Ce qui nécessitera une autre présentation dès qu’ils seront parus pour en mesurer le réel impact sur nos instances.