Des élections professionnelles se sont tenues, en novembre, chez Trelleborg Clermont-Ferrand. Après la publication des résultats le constat est simple, la CFDT réalise une très belle performance passant de 33,3 % en 2006 à 44,1 % en 2008 avec 4 sièges en plus à égalité avec la CGT et loin devant la CGC et FO.
Cette usine a 100 ans. Créée par la famille Bergougnan, elle fabriquait alors des pneumatiques. Elle fut rachetée par Kleber, filiale de Michelin, pour être revendue ensuite au groupe Suédois Trelleborg. Elle produit du tuyau industriel technique avec à ce jour 640 salariés.
La FCE-CFDT a toujours été présente dans l’entreprise, et pour développer la section syndicale d’entreprise (SSE), une démarche Comité action développement a été engagée par le syndicat Auvergne Limousin. De nouveaux adhérents sont arrivés et se sont impliqués. Ce résultat est un juste retour du travail de la SSE, dynamique et très proche des salariés.
Depuis plusieurs mois la FCE engrange de bons, voire très bons résultats. Cette nouvelle élection professionnelle confirme sa progression constante dans l’ensemble de la branche caoutchouc.