Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PÉTROLE négociation formation professionnelle

La négociation de branche pétrole qui se termine est issue de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2014 sur la formation professionnelle...

La négociation de branche pétrole qui se termine est issue de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2014 sur la formation professionnelle. Pour la CFDT, la formation profes-sionnelle est indispensable pour évoluer dans l’emploi d’aujourd’hui et de demain. Les salariés doivent s’en saisir. C’est dans cet esprit que la FCE-CFDT a négocié et signé cet accord le 25 avril 2016.

Cet accord renforce le rôle central de l’entretien 
professionnel (tous les deux ans au minimum). C’est un temps où le salarié peut exprimer ses souhaits et faire le point sur les perspectives envisagées. 

L’entretien professionnel doit faire l’objet d’un document écrit, spécifique et formalisé.

Afin d’atteindre les objectifs d’évolution, plusieurs dispositifs s’offrent au salarié :
– Le Conseil en évolution professionnelle (externe à l’entreprise), pour orienter et accompagner le salarié.
– La validation des acquis de l’expérience, pour valider un diplôme, titre ou certification.
– Le bilan de compétences, pour préparer un projet professionnel.
– Les plans de formation, période de professionnalisation. 
– Le compte personnel de formation, avec un plafond de 150 heures dans la loi. L’accord prévoit l’abondement à 200% de ces heures pour les formations inscrites sur la liste établie par la Commission paritaire nationale de l’emploi de la branche Pétrole.
– La mise à disposition obligatoire des supports nécessaires pour informer les salariés.
– L’ANI prévoit que la fonction tutorale doit être reconnue selon les conditions et modalités fixées par un accord d’entreprise ou par l’employeur.

Par sa signature, au niveau interprofessionnel et dans la branche Pétrole, la CFDT renforce vos parcours professionnels et personnels. 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend