Le réseau jeunes de la FCE s’est réuni le 11 octobre dernier pour la première fois depuis le congrès. Au programme : débriefing du 6e congrès et de la table ronde sur « Les jeunes et l’engagement syndical », et la construction du plan de travail.
Pour les militants présents au réseau, le congrès est un moment important pour se rencontrer, pour débattre et décider, c’est un temps fort qui fédère pour la mandature.
Beaucoup d’entre eux ont participé aux travaux préparatoires au sein de leurs conseils syndicaux et sont intervenus à la tribune, c’est une expérience qui marque et qui permet aussi de montrer que les jeunes ont toute leur place à la FCE. Ils ont eu également de très bons retours concernant la table ronde. Ils proposent de renouveler ce type de séquences et de contribuer à leur organisation.
Depuis le congrès, la fédération veut amplifier sa démarche auprès des jeunes. Pour cela, le réseau propose des actions sous deux angles: l’un envers les militants et les adhérents, l’autre envers les salariés.
Les jeunes militants du réseau souhaitent la création d’un micromodule sur la prise de paroles en public et différentes enquêtes sur les freins au militantisme. Un état des lieux des jeunes dans la fédération sera à réaliser pour mieux cerner leurs attentes.
Pour sensibiliser les jeunes salariés ou apprentis, les pistes de travail seraient des réunions de bienvenue, des initiatives sportives ou caritatives, des salons CE, et des rencontres étudiant(e)s/salarié(e)s pour être plus visible auprès d’eux.
Le réseau veut se donner les moyens pour intervenir dans différentes régions, pour développer la dynamique au plus près des territoires. Pour cela, il va se doter d’une charte graphique, d’une page sur un réseau social, d’articles dans les différentes publications de la fédération et d’affiches.
Une université d’été ou un festival pourrait voir le jour, pour réunir les jeunes sous diverses thématiques, avec des débats, l’intervention de plusieurs experts et membres de la fédération.
Les syndicats ont un rôle essentiel pour développer le réseau jeune, particulièrement en proposant de nouveaux participants et en organisant des actions locales, pour cela ils peuvent compter sur des militants gonflés à bloc !