Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Idéforce : Le stress professionnel expertisé

A l’initiative d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Idéforce a réalisé une expertise portant sur les risques psychosociaux...

A l’initiative d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Idéforce a réalisé une expertise portant sur les risques psychosociaux, plus précisément ceux du stress pro- fessionnel. C’est dans un contexte de risque grave (L 4614-12), qu’Idéforce est intervenue pour examiner l’impact des changements organisationnels (certains métiers évoluant, d’autres disparaissant) sur les conditions de travail et la santé des opérateurs.

Le périmètre de l’étude appartient au secteur tertiaire du domaine des ressources humaines dans les Industries électrique et gazière. Cette unité de travail a connu des changements organisationnels successifs avec la perspective d’une nouvelle mutation en début d’année 2009. Ce contexte évolutif implique pour les opérateurs une modification dans le contenu de leur travail telle qu’une nouvelle activité (nouvel accueil centralisé) ou un appauvrissement de leurs tâches. Sur le plan de l’impact de ces nouvelles conditions de travail, les opérateurs doivent donner un sens nouveau à leur activité. Certains vivent un flou identitaire professionnel et d’autres une perte de repères organisationnels. Le bilan de la médecine du travail conforte cette analyse et pointe des indicateurs de stress au travail.

Des entretiens individuels, collectifs et des observations ont constitué la méthodologie des chargés d’étude d’Idéforce dont le principal objectif était d’atteindre l’activité, c’est-à-dire le travail effectivement réalisé avec tous les écarts, compromis et régulations qui sont à l’œuvre dans le réel. Il s’agissait aussi de recueillir le vécu des salariés quant à leurs difficultés notamment en matière de travail et de santé mais aussi les facilités sur lesquelles ils pouvaient s’appuyer.

Cette expertise a permis de redonner place à la parole des salariés alors que celle-ci devenait peu audible. Libre de parole, la plupart des salariés interrogés se sont confiés aux chargés d’étude qui, par leur écoute et leur sens de l’entretien, ont recueilli des propos qu’ils ont ensuite recoupés pour permettre un étayage consistant de l’analyse qu’ils ont exposée en réunion plénière du CHSCT. Ce fut également pour ses membres à l’origine de l’expertise, l’opportunité de redynamiser leur action alors qu’ils vivaient jusque là les changements avec un certain fatalisme. Les représentants du personnel ont ainsi pris à nouveau conscience du rôle essentiel qu’ils avaient à jouer en tant qu’acteurs de la prévention des risques professionnels.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend