Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE CMP suite et fin

A la Commission mixte paritaire (CMP) du 21 janvier, la négociation s’est poursuivie sur l’adaptation de la Convention collective nationale

A la Commission mixte paritaire (CMP) du 21 janvier, la négociation s’est poursuivie sur l’adaptation de la Convention collective nationale (CCN). La loi de modernisation sociale de juin 2008 nécessite en effet de l’adapter sur deux sujets : les périodes d’essai et les indemnités de licenciement.

Les périodes d’essai de la plasturgie sont inférieures à celles prévues par la loi. Il faut les renégocier d’ici à fin juin 2009. Par ailleurs, les indemnités pour licenciement non économique deviennent égales à celles pour licenciement économique. Et la durée d’ancienneté pour en bénéficier passe de 2 à 1 an.

La fédération de la plasturgie propose comme périodes d’essai, renouvellement compris : 2 mois pour les ouvriers employés, 4 mois pour les techniciens agents de maîtrise et 6 mois pour les cadres. Et rien de concret sur les indemnités de licenciement, sauf une adaptation de la CCN à la loi.

La FCE-CFDT a revendiqué un allongement des délais de préavis en cas de licenciement si on augmentait les périodes d’essai et que les indemnités de licenciement des salariés non cadres soient portées au niveau de celles des cadres. La négociation se poursuivra à la prochaine CMP du 19 mars.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend