Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La sécurité, une exigence pour la CFDT de Total

La FCE-CFDT déplore les événements tragiques du mois de janvier dans les raffineries de Provence et des Flandres qui ont occasionné deux décès et cinq blessés..

La FCE-CFDT déplore les événements tragiques du mois de janvier dans les raffineries de Provence et des Flandres qui ont occasionné deux décès et cinq blessés. Elle a demandé que les commissions d’enquête constituées mettent en lumière l’ensemble des conditions de ces accidents pour que les moments dramatiques, que le raffinage connaît, ne se reproduisent plus !

Suite à l’intervention de l’ensemble des organisations syndicales, une réunion de concertation portant sur la sécurité aux bornes du raffinage s’est déroulée en présence de la direction du raffinage et des ressources humaines de l’unité économique et sociale (UES) Aval.

Depuis plusieurs mois, la FCE-CFDT interpelle et alerte la direction sur les limites d’une politique en matière d’hygiène et de sécurité reposant essentiellement sur des indicateurs. Aujourd’hui, force est de constater l’incohérence entre ces indicateurs sécurités de la direction, la communication du Groupe, le quotidien des salariés et l’actualité dramatique récente.

Le renforcement des procédures a permis de faire des progrès incontestables en matière d’hygiène et de sécurité. Toutefois, ces procédures et les logiciels qui les accompagnent se sont aussi traduits par une augmentation importante des tâches administratives impactant fortement la charge de travail au détriment de la présence des personnels (des services maintenance, inspection, sécurité …) sur le terrain.

Pour la FCE-CFDT, la direction doit renforcer les équipes opérationnelles. La présence plus importante sur le terrain garantira l’efficacité des procédures et la sécurité des salariés de Total et des entreprises sous-traitantes. La direction doit aussi développer sa politique en matière de prévention, d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail, en concertation avec les CHSCT des établissements. Il faut non seulement écouter les CHSCT qui sont force de proposition, via des objectifs annuels et visites de secteurs, mais surtout prendre en compte leurs demandes et les concrétiser.

En vue de préparer la seconde réunion de concertation, la FCE-CFDT va réunir ses élus CHSCT pour formaliser de nouvelles propositions.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend