Lors du séminaire, qui s’est tenu à Bolivar du 29 au 30 août, l’équipe de proximité et d’intervention (EPI) a réalisé un point d’étape du développement des syndicats, de la formation syndicale et de l’état d’avancement des contrats D&F des syndicats. A cela est venu s’ajouter le lancement d’un nouveau module de formation, dont le but est d’aider les syndicats à mieux prendre en charge la création de nouvelles sections, élément indispensable pour relancer la dynamique de développement de la Fédération et de ses syndicats.
En matière de développement, la situation de la FCE et de ses syndicats est inquiétante, avec un résultat provisoire à fin août à -2,9%, soit -6 100 cotisations. Celui-ci s’explique par le fait que les sorties d’adhérents (démissions, mutations, retraite) sont supérieures aux entrées d’adhérents (adhésions, transferts), avec un écart de 600 adhérents depuis le 1er janvier 2017. A ce jour, nous glissons sous le seuil des 37 000 adhérents.
Dans le domaine de la formation syndicale, l’activité est bien dense depuis le début de l’année (animation des modules fédéraux, mise à jour de plusieurs modules de formation et conception de nouveaux). A noter que les membres de l’EPI sont souvent en co-animation dans les syndicats pour les aider à déployer certaines formations, mais qu’à l’avenir ils devraient être remplacés par les nouveaux animateurs des syndicats formés par la fédération.
Enfin, la mise à disposition de 2 nouvelles enquêtes Flash (QVT et Parcours Pro), avant la fin de l’année, devrait permettre aux équipes accompagnées de leur syndicat d’aller au contact des salariés, de travailler avec eux sur ces thématiques et, par la suite, de les inviter à venir en renfort en adhérant à la CFDT. C’est bien dans cet état d’esprit que ces nouveaux questionnaires ont été pensés et élaborés par l’EPI, charge maintenant aux syndicats de planifier leur déploiement en 2018 sur leur territoire, et ce, en lien avec les contrats D&F.