Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ARJOWIGGINS : IL FAUT UNE MOBILISATION GéNéRALE AU SERVICE DES SALARIÉS ET DU TERRITOIRE !

Après des semaines d'incertitude et de lutte, le tribunal de commerce de Nanterre a décidé la liquidation judiciaire du site ArjoWiggins de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe...

Après des semaines d’incertitude et de lutte, le tribunal de commerce de Nanterre a décidé la liquidation judiciaire du site ArjoWiggins de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe. Les salariés l’ont appris de leur directeur. L’usine de Bessé-sur-Braye est la plus touchée. Celle du Bourray à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe) est partiellement reprise, sauvant 116 emplois sur 262. Dans l’Aisne, l’usine de Château-Thierry (75 postes) passe aux mains de l’industriel allemand Wepa.

Rarement dans un même département, et une même zone géographique, autant de salariés et d’emplois indirects n’avaient été victimes d’une telle liquidation judiciaire. 

La chute d’ArjoWiggins risque de ne pas toucher que les salariés de l’usine. À des dizaines de kilomètres à la ronde, les conséquences économiques et humaines de cette fermeture s’annoncent désastreuses. 120 salariés vivent à Besse sur Braye village de 2500 habitants.

Des salariés en colère, résignés, et déjà nostalgiques d’une ambiance de travail qu’ils décrivent comme étant unique. Devant leur usine ils ont, dans un ultime élan revendicatif, empêché les sorties de camions en disposant des bobines de papier devant les entrées.

Pour la FCE-CFDT, la priorité est de trouver un projet industriel pour le site de Bessé-sur-Braye qui intègre le maximum de salariés, et plus largement de définir un pacte territorial pour accompagner l’ensemble du bassin de Bessé sur le plan économique et social. Tout les acteurs (collectivités locales, Etat, DIRECCTE, Pôle Emploi, Préfecture etc..) doivent se mobiliser pour cet enjeu. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend