Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON LA CFDT EN FORTE PROGRESSION A ANTALIS

Le 29 mars, la CFDT a gagné les élections chez Antalis (distribution du papier). Nous avons interviewé le DSC, Frédéric Richard...

Le 29 mars, la CFDT a gagné les élections chez Antalis (distribution du papier). Nous avons interviewé le DSC,  Frédéric Richard.
 
Quelles sont les caractéristiques d’ Antalis ? 
Le Groupe Antalis comprend 5200 salariés, dont 400 en France. Il est présent dans 28 pays en Europe (notamment France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Suisse). En dehors de la distribution du papier, Antalis est aussi présent dans le secteur packaging et la communication visuelle. 

Qu’avez-vous obtenu comme plus par rapport à la loi, dans la négociation sur le  dialogue social et le CSE ?
Nous avons obtenu 48 heures de délégation supplémentaires par an pour le secrétaire et le trésorier, de et 5 heures par mois pour chaque membre de la CSSCT. Une commission Réclamations individuelles et collectives est créée (pour remplacer les DP), avec 5 heures par mois pour chaque représentant. Les suppléants au CSE pourront participer à 5 réunions par an. 

Quels scores aux élections de la CFDT ? 
La CFDT a fait 75,09% et la CFTC 24,91%. La CFDT a progressé de 6 points.

A quoi attribues-tu ce bon résultat ? 
Le bon résultat est dû à plusieurs facteurs, comme l’intégration d’anciens adhérents de FO (9% en 2016), mais aussi le travail au quotidien, avec la défense des intérêts collectifs et individuels du personnel dans les IRP. Nous sommes à l’écoute des salariés, et nous traitons leurs demandes sans promettre l’impossible. Nous communiquons beaucoup verbalement. Il nous faut aujourd’hui progresser dans la communication écrite. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend