Le 20 juin, l’ensemble des organisations syndicales ont été invitées à la présentation des enjeux d’une réorganisation potentielle du groupe EDF. La direction a soumis cette hypothèse sous réserve d’une modification de l’ARENH, qui impose à EDF de vendre une part de sa production historique à ses concurrents à un prix de 42€ le MW/h, prix très largement en dessous des prix de marché actuels, et non réactualisé depuis sa création.
La CFDT a rappelé qu’elle suivait attentivement le long processus de finalisation de la PPE, prévu en fin d’année, qui donnera la visibilité à tous les acteurs du marché de l’énergie en France.
Fin 2018, nous avons appris que le gouvernement demandait à EDF de lancer deux études. L’une portant sur le nucléaire neuf, à livrer vers mi 2021, et l’autre portant sur l’organisation du groupe EDF, à livrer fin 2019.
La CFDT n’a pas participé à cette journée dans le cadre d’une négociation, ou même d’une concertation. Notre travail est de veiller à ce que EDF soit pérenne, car elle n’est pas une entreprise comme les autres, compte tenu de ses missions de service public pour le pays et les citoyens, de son rôle dans l’avenir, dans la transition énergétique.
EDF doit durablement offrir aux salariés la sécurité de l’emploi, des perspectives de promotion sociale, des emplois variés et motivants, le tout au service du pays et de l’intérêt général. L’une de nos priorités est bien de savoir comment s’articule la réflexion de la direction autour de l’organisation d’EDF, et la nécessaire remise à plat de la régulation du marché de l’électricité.
Notre impression est que le dossier organisation EDF, « Hercule », avance alors que celui de la régulation reste confus. Ceci ne nous rassure pas, car pour la CFDT, il est vain de penser réorganiser efficacement EDF sans disposer de certitudes sur les prix de vente. Pour finir, la FCE-CFDT a rappelé son attachement à conserver une entreprise intégrée, et a rappelé aussi que sa participation à ce séminaire ne traduit aucunement une adhésion au projet de réorganisation d’EDF.