MP Hygiène est une entreprise du Papier-Carton, située en Ardèche. Elle compte 153 salariés répartis sur 3 sites.
Depuis 2018, ces sites ont été regroupés en unité économique et sociale suite à une décision de justice. La mise en place du CSE s’est donc faite aux bornes de l’UES en octobre 2018. La CFDT s’est implantée dans l’entreprise à cette occasion. Elle représente maintenant plus de 65 % des voix, avec 6 élus titulaires et 3 suppléants sur les 3 collèges.
A l’occasion d’une visite de leur site, le Mag FCE a rencontré cette jeune équipe, Hasan, Ibrahim, Mikael, Marie-Thérèse, Guy, Denis et Caroline… ceux qui étaient disponibles ce jour-là.
Les élections comme élément déclencheur
Il y avait une vraie attente au niveau des salariés. L’entreprise a grossi
rapidement, et la structuration n’a pas suivi, engendrant des problèmes et des tensions.
A l’annonce des élections du CSE, plusieurs salariés ont adhéré à la CFDT par Internet sans se concerter. Emmanuel Jacquier, secrétaire général du syndicat, voyant arriver ces adhésions, a mis en relation les salariés concernés. Avec l’accord des autres, Hasan Sen, intéressé pour s’impliquer, a été désigné représentant de section syndicale.
L’engagement suscite l’engagement
Les nouveaux adhérents, Hasan, Guy, Ibrahim et Mikael, se sont rapidement portés candidats et en ont entraîné d’autres. Guy a motivé Denis, attiré par la CFDT, ouverte à la négociation et au dialogue. Hassan a fait le tour des services pour compléter les listes. Caroline savait qu’il tramait quelque chose et l’a rapidement rejoint. Marie-Thérèse, signalant qu’il y a beaucoup de CFDT dans sa famille, a accepté de compléter la liste, faisant confiance à Hasan. Au final, la CFDT a raflé 6 sièges titulaires sur 9, avec quelques regrets de n’avoir pas encore fait mieux !
Des premiers résultats concrets
Hasan est maintenant délégué syndical. Il constate que, c’est plus facile d’obtenir des résultats avec un syndicat, au niveau collectif, mais aussi pour défendre les collègues. Le changement de PDG a également aidé.
Leurs 1ères négociations annuelles obligatoires ont porté leurs fruits : 4,5 % d’augmentation de la masse salariale, des avancées sur les primes de panier, de nuit, 5×8, prise en charge de la mutuelle pour les familles.
Guy pensait que ça serait plus conflictuel, plus difficile. Ils ont déjà fait avancer pas mal de choses sur la sécurité et les conditions de travail : brumisateurs sur toutes les machines, sèche-chaussures à la papeterie…, c’est mieux que des primes de compensation !
L’entreprise marche super bien, l’ambiance est bonne. « Si une personne revenait à MPH après s’en être absentée 3 ans, elle ne reconnaîtrait plus rien », ajoute Hasan.
Poursuivre sur leur lancée et élargir la base
Le sujet du moment est la négociation sur la participation. Objectif CFDT : un montant fixe pour tous, fonction du temps de présence, sauf pour les temps partiels à 80 % qui toucheraient la totalité de la prime.
L’équipe est soudée, bien accompagnée par le syndicat. Le défi est maintenant d’élargir le cercle CFDT au-delà des militants.
Etre encore plus présent sur le terrain, faire des tracts pour valoriser les résultats et proposer l’adhésion, ils connaissent la recette, et ça finira par payer !