Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le XV du papier-carton !

Comme au rugby, c’est avec un état d’esprit convivial et combatif que le CNB de la branche Papier-Carton a réuni une bonne quinzaine de militants les 24 et 25 février derniers à la fédération...

Comme au rugby, c’est avec un état d’esprit convivial et combatif que le CNB de la branche Papier-Carton a réuni une bonne quinzaine de militants les 24 et 25 février derniers à la fédération. 

Hervé qui représente CFDT’Elles, l’association dédiée aux femmes qui, en raison de ses prises de positions humanistes, s’est étendue à tous, présentait les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST). Ces violences, bien souvent perpétrées par harcèlement, provoquent une véritable souffrance qu’il n’est maintenant heureusement plus envisageable de tolérer. La médiatisation et, en même temps, les imprécisions autour des VSST, laissent la part belle à une minimisation des actes, comme de leurs conséquences, et masquent des effets psychiques cruels et durables qui peuvent se traduire dans le comportement de la victime. Les causes en restent trop souvent invisibles aux regards des proches qui donc, ne peuvent réagir. L’exposé d’Hervé a permis de cerner ces violences, d’attirer l’attention sur le comportement des victimes qui, bien souvent, s’isolent et d’offrir aux représentants du personnel (IRP) la possibilité de les identifier, de leur proposer écoute et soutien et enfin, de les informer sur l’arsenal légal mis à leur disposition. 

L’actualité des territoires des CTB et des liaisons a confirmé la grande difficulté dans laquelle sont les employeurs pour recruter. Augmentation du prix de la matière première et négociations salariales dont les résultats ne sont loin d’être à la hauteur des bénéfices des entreprises, pénalisent durement la séduction de la branche. Nous devons redoubler d’efforts pour convaincre les chambres patronales et leurs adhérents de stimuler une attractivité sous perfusion. 

Pour clore ce CNB, Maryline a présenté « préparer et gagner les élections des CSE et la mixité proportionnelle » en fournissant des explications très attendues des militants qui y seront bientôt confrontés.

Le CNB, appelé aussi « le XV du Papier-Carton » a regagné ses pénates plus riche d’informations, de solutions, de nouvelles idées ; prêt à transformer chaque projet de négociation en accord gagnant ! Chaque militant est reparti avec la banane. Pour la pêche, nous patienterons jusqu’au CNB prévu au mois de Juin ! 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend