La filière papetière désigne l’ensemble des entreprises appelées papeteries, travaillant dans la fabrication de pâtes à papier et de papier à partir de bois, de papiers et cartons récupérés, et plus rarement d’autres fibres (paille de blé, chanvre, etc.). Ses produits permettent, en fonction de leurs caractéristiques, la fabrication de supports d’impression et d’écriture, d’emballages, d’articles d’hygiène ou d’autres matériaux de spécialité (billets de banque, revêtements stériles, etc.).
A l’initiative du Ceser Normandie, un groupe de travail constitué de représentants d’entreprise, de députés, de chambres patronales, de l’ensemble des OS représentatives, à été créé et s’est réuni à plusieurs reprises, afin d’établir un diagnostic sur l’avenir de la filière, de mesurer ses opportunités et ses difficultés dans l’objectif d’élaborer des propositions auprès des ministères concernés, et d’envisager l’avenir, la pérennité de cette filière qui regroupe, dans son ensemble, pas moins de 300 000 salariés.
La guerre en Ukraine a des effets sur la filière à plusieurs niveaux. Premier niveau : le transport. En effet, le personnel des pays de l’Est constitue le maillon essentiel du secteur du transport et est aujourd’hui réquisitionné dans le conflit. Second niveau : le prix des énergies qui subit des hausses faramineuses. Quant aux matières premières, leurs pénuries et les tensions des marchés induites sur l’amidon (dont l’Ukraine est le fournisseur principal) et le bois laissent en suspension la question d’approvisionnement.
Ces constats alimentent les 3 axes d’un plan d’actions de consensus des protagonistes de ce groupe de travail :
– L’usage du papier versus l’usage du numérique, avec, par exemple, la mesure de l’impact écologique d’usage de prospectus contre l’usage des publicités via réseaux.
– La qualité de la collecte du papier, avec 20 kg de papier par an par habitant qui ne sont pas collectés, et donc pas retraités…
– L’organisation de la filière et de ses interdépendances.
De grands enjeux qui feront l’objet d’un manifeste dont la rédaction sera assurée par l’ensemble des participants dans les semaines à venir, pour une interpellation des nouveaux élus politiques gouvernementaux et politiques.