Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Liaison OCP, une fusion inquiétante dans une période électorale

Une vingtaine de militants d’OCP Répartition se sont réunis avant la trêve estivale...

Une vingtaine de militants d’OCP Répartition se sont réunis avant la trêve estivale. Le débat d’actualité a porté, notamment, sur le congrès confédéral, et plus particulièrement sur le vote de l’amendement concernant les retraites. Cela a permis d’ouvrir un débat sur l’âge de départ et sur les enjeux de la reconnaissance de la pénibilité pour un grand nombre de salariés.

Au sein des équipes syndicales, le projet de fusion entre Phoenix Pharma et OCP suscite des inquiétudes concernant les futurs statuts. En effet, juridiquement, Phoenix rachète OCP et pourrait ainsi imposer ses statuts. La plus grosse crainte concerne la pérennité de l’emploi, avec une forte probabilité d’une rationalisation des sites (39 sites pour OCP contre 20 pour Phoenix). La CFDT est, pour le moment, la première organisation syndicale chez OCP, mais elle n’est plus représentative chez Phoenix. Il est donc important d’anticiper, en lien avec les Syndicats, ce rapprochement et de préparer au mieux les élections chez Phoenix. Quant aux élections chez OCP, elle se termineront en septembre avec celles du siège social. Aujourd’hui, les résultats restent mitigés selon les établissements.

Les prochaines élections du Bureau au niveau du CSEC sont un enjeu, avec la mobilisation du collectif, afin de trouver un nouveau candidat au poste de secrétaire. Le remplacement du DSC était aussi un sujet de discussion et de préoccupations.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend