Le Conseil Recherche s’est réuni le 20 novembre 2025 avec les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et les autorités administratives et indépendantes (AAI) des Fédérations générales des Mines et Métallurgie (FGMM) et la Fédération Chimie Energie de la CFDT.
Etaient regroupés une dizaine de militants et militantes représentant des entités, telles que IFREMER, CEA, INERIS, ASNR, ANDRA, CNES, BRGM. Après un accueil convivial et un tour de table, les participants ont partagé leurs intérêts stratégiques, leurs spécificités et leurs revendications par rapport au fonctionnement de leur structure. Leur première revendication concerne les activités connexes aux métiers scientifiques (reconnaissance de l’expertise, brevet et valorisation des métiers scientifiques), l’organisation du travail (sens du travail et temps de travail), le partage de la valeur, l’impact de la transition énergétique sur leurs activités de recherche, ou encore le rôle des EPIC pour la conditionnalité des aides publiques. Les thématiques abordées ont mis en avant la nécessité d’un travail collectif et d’échanges ouverts pour renforcer la dynamique scientifique et porter un revendicatif commun.
L’après-midi a été consacré aux enjeux économiques et sociaux, avec un focus sur l’utilisation abusive des contrats précaires et la cartographie des financements, sujets cruciaux pour l’avenir de l’emploi et de la recherche. La spécificité des EPIC repose aussi sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) qui comprennent 2 critères : la masse salariale et le revenu moyen du personnel en place (RMPP). La journée s’est conclue par la préparation du calendrier 2026, marquant la volonté d’inscrire ces réflexions dans une action durable.
Ce rendez-vous inter-fédération illustre la volonté commune d’unir nos forces et la détermination du groupe à conjuguer excellence scientifique et justice sociale, en plaçant la recherche au cœur des transformations.





