En deux mois, deux accidents mortels se sont produits dans la société verrière BSN Glass Pack.
Mercredi 18 juin, un salarié de 29 ans a été tué sur le coup. Attaché au service logistique de la verrerie d’emballage de Gironcourt dans les Vosges, il était occupé à accrocher et décrocher des wagons sur la voie ferrée située dans l’enceinte de la verrerie. Pour des raisons encore inconnues, il s’est retrouvé pris en étau entre les tampons de deux wagons. Cet accident mortel a semé la consternation parmi les salariés de l’usine. La victime avait un contrat de travail à durée indéterminée. Il était aussi délégué du personnel. L’inspecteur du travail s’est immédiatement rendu sur les lieux. Un comité d’entreprise extraordinaire s’est tenu le lendemain, auquel des représentants de la gendarmerie ont participé. Le vendredi 20 juin, un CHSCT extraordinaire s’est réuni en présence de l’inspecteur du travail. Il lui a fait part des premiers résultats de son enquête.
La section syndicale CFDT de l’usine de Gironcourt interviendra dans le cadre du comité d’entreprise et du CHSCT afin d’obtenir le maximum d’informations sur ce drame. Elle sera attentive à ce que l’ensemble des causes soit analysé, que toutes les responsabilités soient recherchées et que toutes les solutions techniques soient rapidement mises en place.
Déjà le 11 avril dernier, sur le site de Labégude en Ardèche, un jeune homme de 27 ans, salarié d’une entreprise de sous-traitance, trouvait la mort à l’atelier de composition. Il avait été happé par le broyeur à calcin .
Les problèmes de sécurité dans les entreprises industrielles sont plus que jamais d’actualité. La mise en place de la polyvalence et la course aux gains de productivité, au détriment de la sécurité des salariés, n’en sont-elles pas la cause ? Les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail dans les verreries sont des dossiers revendicatifs prioritaires pour les sections CFDT. Le CHSCT a un rôle primordial. Il œuvre à la protection de la vie et la santé des salariés.
En France en 2000, 743 435 ouvriers sur près de 17 millions, soit 4,40 %, ont été victimes d’un accident de travail. 48 096 ont été déclarés en incapacité permanente et 730 sont morts au travail.
A l’avenir, chez BSN Glass Pack comme ailleurs, aucun salarié ne doit perdre sa vie à la gagner.