Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Session de réflexion de l’UFR

25 militants issus de 17 sections de retraités se sont réunis à Bierville, du 21 au 23 octobre 2003, pour réfléchir au fonctionnement des sections de retraités.

25 militants issus de 17 sections de retraités se sont réunis à Bierville, du 21 au 23 octobre 2003, pour réfléchir au fonctionnement des sections de retraités.

Pour alimenter la réflexion sur le fonctionnement des sections de retraités, une enquête préalable avait été menée auprès de la totalité des 27 sections de retraités. Il ressort que leur fonctionnement varie. Certaines vivent en sections locales de CMCAS, d’autres, en section du syndicat, d’autres enfin, de manière mixte.

La principale difficulté rencontrée reste la fidélisation des adhérents actifs partant à la retraite. Dans la branche des industries électriques et gazières, seuls deux adhérents actifs sur dix continuent d’adhérer lorsqu’ils partent en retraite.

Quelle en est la raison : manque de suivi ou manque d’information sur les activités des sections de retraités ? Pour y remédier, délégués syndicaux, animateurs de sections de retraités et responsables de syndicats, notamment secrétaires et trésoriers, doivent travailler ensemble.

Durant la session, deux intervenants ont alimenté la réflexion. Jacques Chanut, secrétaire adjoint de l’Union confédérale des retraités (UCR), a retracé l’histoire des retraités de la CFDT : 1946, création de l’Association française des vieux travailleurs CFTC ; 1962, transformation de cette association en fédération ; 1969, naissance de l’UCR.

Patrick Pierron, secrétaire général de la fédération, a souligné l’apport important des retraités à la vie des syndicats par leur rôle de médiateurs en cas de conflit, la formation syndicale qu’ils dispensent, leur conseil, leur connaissance des valeurs et de l’histoire de la CFDT.

En fin de session, les militants ont tracé des pistes d’actions pour les sections de retraités et l’UFR : participer aux secteurs locaux, élaborer un guide pratique du retraité, généraliser le prélèvement automatique de la cotisation (PAC) glissant, mettre en place un correspondant internet par section de syndicat pour rediffuser l’information de l’UFR, mener un travail d’analyse des sections d’actifs à cibler avec le gestionnaire Gessy, organiser des journées d’information en direction des futurs retraités. Cette réflexion nourrira le rapport de synthèse qu’élaboreront les deux chargés de mission de l’UFR et qui sera présenté aux instances fédérales dans le premier semestre 2004.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend