Il y a plusieurs mois, la FCE-CFDT amorçait une réflexion sur l’avenir des industries chimiques. Les difficultés économiques du secteur et les restructurations en cours sont autant d’éléments qui laissent présager une véritable recomposition de la chimie en France.
Une étude a été confiée au cabinet d’expertise Syndex, afin de mettre en lumière les grandes tendances à l’œuvre dans les différents secteurs de la chimie. Elle sera prochainement présentée au comité national de la branche et aux délégués syndicaux centraux.
La FCE-CFDT participe aussi à un groupe de travail, mis en place par le ministère de l’Industrie pour réfléchir aux perspectives de l’industrie chimique à l’horizon 2010.
Afin de capitaliser cette réflexion, la branche chimie a créé un groupe de travail. Au-delà de la gestion des restructurations à court terme, il s’agit de proposer des perspectives syndicales à moyen terme au regard des enjeux du secteur, en intégrant les approches européenne et territoriale. Pour ce faire, le groupe de travail s’appuiera sur l’analyse des militants et sur des compétences externes.