Face à la situation catastrophique des entreprises de la cristallerie et du verre à la main, la FCE-CFDT a été reçue au ministère de l’Industrie par le cabinet de Nicole Fontaine.
La FCE a dressé l’état des lieux de la branche d’activités : difficultés chez Lalique et Saint-Louis, plan social chez Baccarat, redressement judiciaire et nouveau plan social chez Daum, liquidation judiciaire et fermeture de la verrerie de Vianne dans le Lot-et-Garonne. Pour cette dernière, la FCE avait déjà contacté le Conseil régional d’Aquitaine qui avait assuré mettre tout en œuvre pour que les salariés bénéficient de tous les moyens nécessaires à leur reconversion.
La FCE a affirmé au ministère qu’il n’était pas concevable de laisser disparaître du patrimoine culturel français un semi-artisanat vieux de cinq siècles. Pour faire face à la situation, la FCE a préconisé qu’au-delà des nouveaux choix stratégiques que pouvaient faire les entreprises, les pouvoirs publics et les collectivités locales devaient promouvoir l’intégration industrielle de cette activité comme facteur de développement et d’aménagement du territoire, et promouvoir la défense du secteur comme patrimoine culturel, à l’image de la haute couture.
La FCE a insisté sur le fait qu’il fallait utiliser les fonds industriels européens pour soutenir l’activité et rééquilibrer le tissu industriel des régions concernées (Lorraine, Vallée de la Bresle, Lot-et-Garonne ).
Le ministère a pris en compte toutes les pistes avancées par la CFDT. Il a proposé une nouvelle réunion avec les industries manufacturières, afin que toutes les solutions durables et possibles soient envisagées.
Pour la FCE, cette rencontre n’est qu’un premier pas, somme toute positif. Elle mettra tout en œuvre pour qu’aboutissent ses revendications. C’est dans le même état d’esprit qu’elle s’est exprimée lors de la dernière commission paritaire de branche, le 13 février 2004.
Aux dernières élections de fin janvier 2004, la CFDT a progressé de 2,54 % (tous collèges confondus) chez Thomson Videoglass, entreprise du verre mécanique.
L’équipe CFDT, dynamique et revendicative, n’a pas ménagé ses efforts. Et cela a payé.
Le résultat électoral de la FCE-CFDT est des plus honorables. Elle obtient 6 délégués du personnel sur 20 (avec 27,65 % des voix, y compris le collège cadre). Au comité d’entreprise, elle obtient 2 sièges sur 12 (avec 24,36 % des voix).