Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Développement de la syndicalisation Deux jours en mars, et ça repart !

L’exécutif fédéral et les secrétaires de syndicat se sont rassemblés les 30 et 31 mars, sur le thème développement/organisation/formation. Les trésoriers et développeurs de syndicat les ont rejoints le deuxième jour. Chacun est reparti motivé pour relancer concrètement le développement de la syndicalisation.

L’exécutif fédéral et les secrétaires de syndicat se sont rassemblés les 30 et 31 mars, sur le thème développement/organisation/formation. Les trésoriers et développeurs de syndicat les ont rejoints le deuxième jour. Chacun est reparti motivé pour relancer concrètement le développement de la syndicalisation.

Après le rassemblement national du 30 septembre 2003 sur le thème du développement de la syndicalisation (voir le Magazine Chimie énergie n° 48), le congrès fédéral d’Amnéville en décembre 2003 reprenait le développement comme priorité de cette mandature.

Cela a commencé à se concrétiser en mars. Les 30 et 31, l’exécutif fédéral et les secrétaires de syndicat se sont rassemblés sur le thème développement/organisation/formation. Les secrétaires de syndicat ont su donner, devant l’exécutif fédéral, une vision claire du fonctionnement des syndicats de la fédération. Ils ont rappelé leurs réussites, mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent. Ils ont exprimé leurs attentes en matière de formation syndicale, pour mieux préparer la prise de responsabilité et identifier les missions des différents mandats.

Ils souhaitent qu’un travail soit mené sur les pratiques syndicales, afin que des accompagnements pratiques soient donnés (rédaction d’un protocole préélectoral, par exemple). Que les articulations entre la fédération et ses syndicats, les syndicats et leurs sections syndicales d’entreprise (SSE) soient renforcées pour rééquilibrer les liens entre branches et territoire, aider lors des conflits, et améliorer la politique de communication. Ils ont aussi soulevé la question de l’autonomie des syndicats, dans le cadre de l’optimisation des ressources tant en termes financiers que de droit syndical. L’ensemble de ces thèmes feront partie du plan de travail de la fédération pour la mandature et seront repris lors des travaux du comité directeur fédéral.

Les trésoriers et développeurs de syndicat ont rejoint les secrétaires de syndicat le deuxième jour, consacré au plan d’action Développement. Ses objectifs, ainsi que son architecture complète, avec le rôle des différents acteurs, ont été présentés sous forme de diaporama. Tous sont concernés : adhérents, élus, mandatés, responsables locaux et nationaux.

Un point détaillé des avancées du plan d’action, depuis la création de l’équipe nationale Développement, a été fait. Les syndicats ont fait part de leur expérience propre. Le Syndicat Haute-Normandie a créé un comité d’action développement (CAD) et établi un diagnostic quantitatif de ses SSE pour en repérer les potentiels d’évolution. Le Syndicat Rhône-Alpes Ouest, plus avancé dans la démarche, a entamé une analyse qualitative. Elle permet de cibler les SSE où une action prioritaire est à mener et d’identifier les différents types d’action. Le syndicat lorrain a, quant à lui, renforcé le contact avec ses SSE.

Les modules de formation mis en place pour permettre la démultiplication de l’action par des équipes d’intervention, ont aussi été présentés. Les CAD de tous les syndicats élaboreront leur plan d’action et seront opérationnels dans l’année, dans le but d’intervenir dans leurs SSE en 2005.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend