Pour impliquer le plus grand nombre de collectifs de militants dans la démarche proposée par le bureau national confédéral (BNC) intitulée «40 débats, écrivons la suite ensemble », le conseil du Syndicat Chimie énergie d’Ile-de-France (Sécif) a organisé le débat en deux temps.
Début mars, les réunions des secteurs locaux ont permis à près de cinquante sections d’aborder les thèmes proposés par le BNC. Et le 6 avril, en présence du secrétaire général de la FCE
et d’Alain Gil, celui de l’Ursif, le conseil syndical a consacré la journée à la réflexion. Sujets abordés : la recherche d’un fonctionnement du Sécif plus participatif et d’un projet syndical nourri par les réalités rencontrées par les collectifs, la confrontation des différentes conceptions du syndicalisme et la nécessité de pousser les équipes à défendre l’identité de la CFDT.
Une journée que les membres du conseil syndical ont appréciée. Il leur reste maintenant à préparer le congrès confédéral en essayant d’impliquer encore davantage de militants.