Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique et gazière Formation professionnelle tout au long de la vie : la négo démarre enfin !

La négociation concernant la transposition de la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie s’est enfin ouverte dans la branche des industries électrique et gazière (IEG).

La négociation concernant la transposition de la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie s’est enfin ouverte dans la branche des industries électrique et gazière (IEG).

Dès son début, les négociateurs pour la FCE-CFDT ont revendiqué la création d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de branche, d’une commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE), et d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. L’OPCA collecte les fonds versés par les entreprises, les gère au regard de la politique de formation décidée par la CPNE, aidé en cela par l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications. L’objectif est, par ces structures solides, d’ancrer la formation professionnelle de façon durable dans la branche constituée récemment.

Mais les employeurs n’ont pas la même vision des choses. Ils préfèrent conclure un accord « minimal » et renvoyer les négociations dans les entreprises.

Si la négociation n’a pas encore porté sur la loi proprement dite, ni sur l’accord national interprofessionnel, la FCE a toutefois posé comme principe de favoriser l’accès des femmes à la formation. Le droit individuel de formation, les périodes et les contrats de professionnalisation, l’entretien professionnel, le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience, et le passeport formation sont autant de thèmes qui seront abordés, sans oublier le tutorat qui doit être au centre du dispositif.

D’ores et déjà, la négociation s’avère difficile. Les employeurs mettent en avant la trop grande hétérogénéité de la branche pour aboutir à un accord ambitieux. D’autres branches, avec des entreprises de tailles extrêmement différentes, ont pourtant réussi à finaliser de « bons » accords.

La formation professionnelle est un enjeu fort au regard des mouvements, réorganisations et autres restructurations que connaissent, et surtout que connaîtront demain, les entreprises de la branche. C’est pour cela que la FCE affiche sa volonté d’aboutir à un accord novateur, ambitieux, créatif et partagé.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend