La Commission nationale paritaire pour l’emploi (CNPE) de la plasturgie du 27 septembre a traité du module formation destiné aux membres des Commissions classifications d’établissement ou d’entreprise.
Ces commissions ont pour objectif de peser les postes dans le cadre de la nouvelle grille de classifications. Elles doivent être mises en place au plus tard le 15 avril 2006.
Le module formation est basé sur le guide d’application qui a été validé à la CNPE du 7 juillet dernier. La FCE-CFDT est intervenue pour que ce module fasse écho au guide d’application. Ainsi le descriptif de l’emploi devra-t-il recenser « l’ensemble des activités réalisées dans l’emploi » comme écrit dans le guide, alors que la formule proposée était plus ambiguë. Il pourra faire l’objet d’une nouvelle rédaction, après débat dans la commission. Les possibilités de recours du salarié devant la commission, en cas de désaccord sur son classement, seront mentionnées explicitement dans les documents.
Plastifaf, l’organisme paritaire collecteur agréé, passera contrat auprès d’organismes de formation pour former les formateurs. Ces formations démarrent dès maintenant. Les formateurs formeront ensuite les membres des Commissions classifications soit en entreprise, soit par regroupement de plusieurs entreprises sur un territoire. Ces formations devront concerner tous les membres, aussi bien du côté syndical que patronal.