23 janvier 2006. Un message de l’Icem, la fédération mondiale des travailleurs des mines, de l’énergie et de la chimie, interpelle la FCE-CFDT sur la situation de l’usine thaïlandaise de Saint-Gobain Sékurit.
Depuis 21 jours, la moitié des salariés du site sont en grève pour apporter leur soutien au syndicat local dans la renégociation de l’accord d’entreprise. Et les responsables locaux de vouloir lier le futur accord au licenciement de quatre délégués syndicaux ! L’Icem demande alors à la FCE d’intervenir auprès de la direction du groupe.
Les jours qui suivent sont mis à profit, tant par la direction du groupe que par la FCE, pour obtenir des éclaircissements. Appels téléphoniques, courriers électroniques et traductions pour assurer la compréhension entre les salariés qui s’expriment en thaï et le siège de l’Icem où l’anglais est la langue courante. C’est ainsi que les tensions exprimées début janvier ont pu être relativisées.
Un nouvel accord d’entreprise a finalement été signé le 1er février. A l’autre bout du monde aussi, les passions dépassent quelquefois la raison. S’écouter pour se comprendre, c’est plus qu’un exercice et la FCE s’y emploie.