Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le Guide des restructurations actualisé

Les types de restructurations, comme leur contexte juridique, ont considérablement changé ces dernières années : de nouvelles modalités, de nouvelles dénominations et de nouvelles réorganisations. L’actualisation du Guide des restructurations de 1997 s’imposait donc.

Les types de restructurations, comme leur contexte juridique, ont considérablement changé ces dernières années : de nouvelles modalités, de nouvelles dénominations et de nouvelles réorganisations. L’actualisation du Guide des restructurations de 1997 s’imposait donc.

Entreprises et groupes se restructurent, se réorganisent, dans un mouvement qui semble permanent. Les militants déploient tous leurs efforts pour y faire face. Mais dans la majorité des cas, les équipes syndicales gèrent ces situations dans l’urgence. Elles sont confrontées à des interrogations qui restent parfois sans réponse faute de temps, et à des obstacles insurmontables faute de recul et de préparation. D’autant que ces dernières années, les types de restructurations, comme leur contexte juridique, ont considérablement changé : de nouvelles modalités, de nouvelles dénominations et de nouvelles réorganisations. L’actualisation du Guide des restructurations de 1997 s’imposait donc.

Alimentant la réflexion syndicale, ce guide complète utilement les formations dispensées par l’association Idéforce. Son ambition est de libérer le militant de la contrainte technique (maîtriser les délais, les outils) et de lui assurer un savoir-faire minimal qui lui permette d’exercer son mandat et d’anticiper au maximum.

Après la présentation des différents types de restructurations, le guide rappelle les outils pour l’action et se permet des recommandations inspirées par l’expérience accumulée dans les expertises d’Idéforce. L’action sur les restructurations se prépare à deux niveaux. La veille concerne tous les militants, même si dans l’immédiat ils ne sont pas concernés par un projet de restructuration. Car leur action au quotidien permet d’infléchir l’évolution de l’entreprise et de favoriser le développement de l’emploi et des compétences, et la sécurisation des parcours professionnels. A chaud, l’action consiste à influencer le chef d’entreprise pour que sa décision soit la plus favorable possible aux salariés. Livres III et IV, accord de méthode, plan de sauvegarde de l’emploi… Comment s’y reconnaître ? Le guide vous propose de garder une vision d’ensemble et stratégique de la situation.

Enfin, l’efficacité de l’intervention syndicale dépend de la légitimité de l’équipe, de ses pratiques syndicales, et de son lien aux salariés. La restructuration est aussi un temps privilégié pour renforcer ce lien et prendre la mesure de la richesse de l’organisation syndicale qui, à tous les niveaux, constitue un appui pour l’action.

Guide des restructurations, « Face aux restructurations, réorganisations, mutations, appréhender syndicalement les évolutions de l’entreprise ». Idéforce, mai 2006.

30 euros l’exemplaire, (20 euros pour 5 achetés). Passez votre commande par mail (ideforce@free.fr) ou téléphone
(01 56 41 53 53).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend