Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le CNB papier-carton dans la bonne humeur !

Comme à son habitude, la bonne humeur était présente au sein du CNB de la branche Papier-Carton, qui s’est tenu du 28 février au 1er mars 2023. Plus d’une douzaine de militants étaient présents.

La première journée a débuté par un point sur l’actualité confédérale et fédérale, les négociations effectuées et à venir, un focus sur les avenants à la signature de la Production/Distribution, du Cartonnage, ainsi qu’un point détaillé sur l’ensemble des adhérents du Papier-Carton. Conclusion : les militants ont bien compris que le développement est primordial pour faire vivre la branche.

La matinée s’est achevée sur l’actualité des CTB, groupes, liaisons et établissements. Il en ressort que les employeurs sont en grande difficulté pour recruter des salariés, l’augmentation de la matière première se répercutant sur les clients entraîne un chiffre d’affaires en nette hausse, mais une prévision d’activité légèrement en baisse pour 2023. A noter tout de même, une progression aux élections des équipes existantes et des créations de sections avec de très beaux scores… BRAVO à tous !

Maryline Morand est ensuite intervenue en nous faisant un topo sur le droit de grève, ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant les mouvements. Tous les membres présents ont été très satisfaits de ces points de détail importants.

Lors de la dernière journée, nous avons achevé le point sur l’actualité, en poursuivant sur la présentation de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein des entreprises signé le 22 février 2023 par la CFDT et d’autres organisations syndicales et patronales.

Une fois de plus, un CNB riche en débats. Chaque militant est reparti avec l’envie de découvrir d’autres sujets techniques et juridiques. Les présentations (grève, valeur ajoutée…) seront déclinées en CTB.

La FCE-CFDT donne rendez-vous à l’ensemble des militants du Papier-Carton, en juin prochain, pour un nouveau CNB, cette fois-ci en Bretagne.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend