Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Développement / Organisation / Formation Une séance créative

Les 30 et 31 mai derniers, les syndicats Chimie Energie s’étaient réunis pour réfléchir à la campagne de rentrée 2006 de la fédération

Les 30 et 31 mai derniers, les syndicats Chimie Energie s’étaient réunis pour réfléchir à la campagne de rentrée 2006 de la fédération. C’est en septembre que les membres du Comité directeur fédéral auront à valider leurs propositions pour une initiative revendicative qui devrait durer d’octobre 2006 à juin 2007. Ces deux jours auront aussi permis aux
80 militants présents de faire le point sur leur engagement en matière de formation syndicale, sur la syndicalisation, et d’en traiter les aspects juridiques en présence de la responsable du Service Juridique confédéral et d’un responsable de la Cnas.

La dynamique lancée, à travers la démarche de Développement et les contrats Développement / Organisation / Formation (Dof), commence à porter ses fruits. Les résultats de l’exercice 2005 montrent que la syndicalisation tend à se redresser. L’investissement des syndicats, en fonction de leurs moyens, est essentiel pour continuer cette trajectoire. Cependant, la relation entre le syndicat et la section syndicale d’entreprise demande à être renforcée. Les syndicats territoriaux doivent dynamiser des pratiques de proximité. C’est le sens des secteurs locaux, des animations de branche territoriale. La dernière campagne « Pour l’emploi et le travail de qualité » et les modules « Intervenir dans les sections » visent à atteindre cet objectif, en facilitant le contact à partir d’outils.

En se basant sur cette photographie, les syndicats ont réfléchi à une campagne de terrain qui aurait pour objectif principal la levée des obstacles identifiés. La volonté collective consiste à mettre l’adhérent en position d’acteur. Plusieurs pistes ont été envisagées. Les thèmes évoqués le plus souvent sont les conditions de travail, le Travail en Questions (Teq), et la formation professionnelle.
Cette campagne sera la dernière avant le prochain congrès fédéral. A ce titre, l’offensive à lancer devra mobiliser toutes les structures et tous les militants, quel que soit leur niveau de responsabilité. Afin d’accompagner cette démarche de proximité, délégués fédéraux, chargés de mission, délégués syndicaux centraux et membres de Comités nationaux de branche, seraient mis à disposition des syndicats pour former des binômes avec les militants des syndicats. Il ne faudra pas oublier avant l’été 2007, de valoriser les actions menées. Des propositions seront aussi faites dans ce sens.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend