En Picardie, un accord vient d’être passé entre l’Etat, les organisations syndicales et les fédérations patronales du Papier-carton. Cet accord triennal (2006-2008) met la priorité sur la formation professionnelle. Face à l’accélération des mutations économiques, sociales et démographiques dans la branche et à leur impact sur le contenu des emplois, un accompagnement est nécessaire pour faire évoluer et développer les compétences et les qualifications des salariés dans les entreprises du secteur. L’objectif
est d’améliorer l’employabilité des salariés les plus vulnérables face aux évolutions par une approche individualisée et la validation de leurs acquis : ouvriers et employés non qualifiés, salariés des premiers niveaux de qualification, salariés à forte ancienneté, salariés de 45 ans et plus, agents de maîtrise et techniciens dont la fonction tend à évoluer compte tenu des changements organisationnels importants que connaissent les entreprises de la profession. Le dispositif sera géré par Formapap, l’organisme paritaire collecteur agréé de la profession papetière. Il sera plus particulière-ment destiné aux entreprises de moins de 50 et de moins de 10 salariés, qui seront davan-tage aidées financièrement. C’est dans la région picarde, environ 60 salariés qui pourraient être concernés par cet accord. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, le Fond social européen s’associe-ra à l’Etat pour prendre en charge 80 % des frais de formation et de rémunération. La FCE-CFDT veillera à la bonne appli-cation de cet accord au sein de la Commission paritaire nationale Formation. Ainsi qu’à la mise en œuvre de ce dispositif dans d’autres régions.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.