Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

3 questions a… Jean-Claude Nédelec, délégué fédéral en charge du Développement

En quoi consiste le mandat de délégué fédéral en charge du Développement ? Alors, comment procède-t-on concrètement pour qu’un salarié s’intéresse à la CFDT ? Pourquoi, Jean-Claude, former des militants sur ce thème ?

En quoi consiste le mandat de délégué fédéral en charge du Développement ? Pour comprendre mon rôle au sein de la fédération, il faut remonter au début de mon mandat. Quand Patrick Pierron (NDLR. le Secrétaire général) m’a confié ce poste, ma mission était de repenser la stratégie de la FCE-CFDT en matière de Développement. J’avais à titre personnel quelques idées fondées sur mon expérience dans ce domaine. Comme la proximité, l’apprentissage spécifique sur la proposition d’adhésion, etc. Fort de ces convictions, je me suis entouré de militantes et militants particulièrement intéressés par le Développement au sein d’une Equipe nationale pour, dans un premier temps, réflêchir sur ce thème. J’ai également sollicité l’éclairage d’un consultant externe sur les problématiques d’organisation. Après de longs échanges entre nous, nous avons défini le dispositif que nous voulions mettre en place. Dispositif qui a été présenté et validé au Comité directeur fédéral. Cela fait maintenant plus de deux ans que ce dispositif fonctionne… et il commence à produire des effets intéressants. Après cette première phase de réflexion, aujourd’hui, le rôle de l’Equipe nationale Développement est davantage consacré à l’impulsion du dispositif et des outils associés. J’en profite d’ailleurs pour souligner la qualité du travail réalisé par toute l’équipe.

Alors, comment procède-t-on concrètement pour qu’un salarié s’intéresse à la CFDT ? Comme on peut facilement l’imaginer, du niveau fédéral, les contacts avec les salariés sont un peu limités… Voilà pourquoi, il nous fallait créer au niveau des syndicats de la fédération, des Comités d’Action Développement (CAD). Les militants qui en font partie, ont été formés par la fédération sur les techniques et les contenus leur permettant de former, à leur tour, les militants des sections syndicales d’entreprise. Un ensemble de modules de formation est destiné aux militants des syndicats de la fédération : « Module commun », « Fonctionnement d’un CAD », « Intervenir dans les sections », etc. Un autre ensemble (micro-modules) est destiné aux militants des sections : « Proposer l’adhésion », « Accueil des nouveaux », « Privilégier l’adhérent et le rendre acteur », etc. Ces micro-modules sont mis en œuvre par les militants des syndicats. Chacun dure environ trois à quatre heures. Leur objectif premier est d’être des outils qui puissent faciliter l’instauration d’une relation de confiance entre les militants et leurs collègues salariés.

Pourquoi, Jean-Claude, former des militants sur ce thème ? Proposer l’adhésion n’est pas évident pour tous. Ce n’est pas simple. Mon expérience de militant m’a appris que l’adhésion d’un collègue ne s’obtient qu’au bout d’un long processus relationnel. Qui passe d’ailleurs par plusieurs étapes… Le but de ces micro-modules de formation est d’apporter un savoir-faire aux militants de façon à ce qu’ils ne froissent pas involontairement leurs collègues en proposant l’adhésion, et qu’ils ne se découragent pas lorsqu’ils essuient un refus. Sans une démarche de proximité et un lien militant/salarié de qualité, certains salariés peuvent voir la CFDT comme une grosse machine bureaucratique, qui peut alors ne pas leur paraître attirante. C’est la raison pour laquelle il faut l’humaniser le plus possible, et exprimer ce qu’elle est : un contrepoids indispensable et un lieu d’échanges. Disponibilité, ouverture, franchise et débat, sont, j’en suis sûr, les clés qui permettront à plus de salariés de devenir de nouveaux adhérents de la CFDT.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend